Donner ses cheveux pour soutenir les personnes atteintes du cancer, c’est possible !

Et si nous vous disions que couper vos cheveux naturels pourrait bien marquer le début d’une très belle action, vous laisseriez-vous tenter ?

Selon l’OMS, chaque année, 14 millions de nouveaux cas de cancer sont recensés. Prises dans l’engrenage de cette maladie infernale, de nombreuses personnes luttent chaque jour non seulement contre les effets du cancer, mais aussi contre ceux de son traitement. D’ailleurs, il y a la perte des cheveux qui, par exemple, est peut-être le plus visible de tous et impacte sévèrement la confiance et l’estime des malades. Afin de faire face à cette situation, le port de la perruque peut s’avérer libérateur pour ces personnes en souffrance, mais malheureusement – même artificielles – celles-ci s’avèrent être un luxe auquel beaucoup n’ont pas accès. Pour remédier à cette injustice et soutenir ceux qui se battent chaque jour, certaines associations ont décidé de prendre les choses en main et la bonne nouvelle c’est que nous pouvons tous autant que nous sommes contribuer à leur projet.

Don de cheveux naturels, qui en sont les acteurs ?

Solidhair, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais sachez que cette association à but non-lucratif est la première à avoir engagé la démarche du don de cheveux en France. Créée en 2015, elle a aujourd’hui ouvert le chemin à d’autres associations marchant sur ses traces et fait le bonheur de tous ceux qui souhaitent – à leur façon – soutenir les malades du cancer.
Grâce aux généreux dons de cheveux qu’elle a collectés et qu’elle collecte encore, l’association Solidhair est désormais en mesure d’apporter une vraie aide financière à l’achat de perruques pour les personnes atteintes du cancer partout en France.
Pour remplir sa mission, l’association s’est entourée de plus de 800 salons dépositaires et partenaires aux quatre coins du pays et nous sommes prêts à parier que vous en trouverez forcément un près de chez vous !

Mais alors, le don de cheveux naturels, comment ça marche ?

En fait, l’association Solidhair se contente de revendre les mèches de cheveux récupérées et provenant de toutes les régions de France pour les revendre ensuite directement à des fabricants de perruques. L’argent récolté grâce à ces transactions, l’association le reverse directement aux malades du cancer qui pourront alors se permettre de s’offrir une perruque à leur goût et digne de ce nom.
Contrairement aux idées reçues : non, l’association Solidhair ne crée pas elle-même les perruques, mais elle est un intermédiaire primordial dans cette démarche lourde de sens.

Comment procéder pour donner ses cheveux naturels ?

Attention, malgré toutes les bonnes intentions du monde, le don de cheveux ne se fait pas de n’importe quelle manière et les associations telles que Solidhair ont des critères que vous vous devez de respecter…
Tout d’abord, vos cheveux doivent être propres, secs, en bonne santé et naturels – couleurs, décolorations, résidus de gel, de laque, ou autres, sont à bannir. Ensuite, vos mèches de cheveux les plus courtes doivent au minimum faire 25 centimètres de longueur (bien sûr, il n’y a pas de longueur maximum à ne pas dépasser). Si vous êtes sûr(e) de répondre à ces critères, alors : bonne nouvelle ! Vous pouvez devenir donateur de cheveux.

Dernière condition à respecter afin que vos mèches puissent être transformées en perruque : une fois coupés, vos cheveux devront être minutieusement attachés à l’aide d’élastiques et empaquetés avant d’être envoyés.

Pour effectuer cette démarche, deux options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez soit vous rendre dans le salon le plus proche de chez vous (vous trouverez une carte interactive répertoriant les salons partenaires de l’association sur le site de Solidhair) et remettre ainsi vos cheveux entre les mains d’un coiffeur/d’une coiffeuse qui se chargera de faire le travail à votre place (la coupe y est d’ailleurs souvent offerte).
  • Soit vous prenez votre courage à deux mains et coupez vos cheveux vous-même. Si votre choix se porte plutôt sur cette deuxième option, alors poursuivez votre lecture car le tuto ci-dessous ne pourra que vous être d’une grande aide (surtout si c’est la première fois que vous sauter le pas) :

  • Lavez bien vos cheveux, séchez-les et brossez-les afin de commencer dans les meilleures conditions possibles et d’offrir des mèches de cheveux exploitables pour la confection de perruques.
  • Avant de couper vos cheveux, faites entre deux et quatre couettes que vous nouerez d’abord en queue-de-cheval à l’aide d’élastiques, avant de former une tresse (ou une succession de petites couettes) sur la longueur et d’également attacher l’extrémité. De cette façon, vos cheveux ne pourront pas former de nœuds sur la longueur.
  • Coupez maintenant vos cheveux au-dessus du premier élastique de la manière la plus nette et droite possible en privilégiant une paire de ciseaux de coiffeur.
  • Enroulez ensuite chacune des longueurs de cheveux dans du papier et glissez-les dans une enveloppe que vous enverrez à l’adresse indiquée sur le site de l’association Solidhair.
  • Dernière étape : soyez fière de vous ! Vous venez de donner un très bel éclat à votre coiffure en faisant par la même occasion une très belle action.

C’est grâce à ce genre de geste que vous pouvez, à votre échelle, faire avancer les choses ! Le don de cheveux naturels – y aviez-vous déjà songé ? En tout cas, maintenant que vous possédez toutes les informations nécessaires à ce sujet, il ne vous reste plus qu’à sauter le pas afin d’apporter votre pierre à l’édifice de la lutte contre le cancer.
Et si vous ne souhaitez pas toucher à la longueur de vos cheveux ou que ceux-ci ne sont juste pas assez longs pour être donnés, vous pouvez toujours soutenir la cause en faisant un don financier – et c’est toujours sur le site l’association Solidhair que ça se passe !

A lire aussi sur aufeminin :
– Ces coiffeurs donnent leurs cheveux pour lutter contre la pollution marine
– Pour sauver leurs enfants atteints d’une maladie incurable, ils récoltent 1,5 million d’euros
– Prothèses et cancer : elles portent plainte pour “mise en danger de la vie d’autrui”
– Amputé des quatre pattes, ce chat remarche grâce à des prothèses en 3D
– En dix ans, un couple accueille dix enfants, dont deux paires de jumeaux !

10 photos de changements capillaires qui vont vous donner envie d’aller chez le coiffeur

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Voir aussi : Ces stars qui portent en réalité des perruques



Source: Lire L’Article Complet