Covid-19 : troisième dose, pass sanitaire, tests valables 24h… Les annonces d’Olivier Véran

  • Vaccin : dose de rappel et ouverture aux enfants
  • Pass sanitaire invalide au bout de 7 mois sans dose de rappel
  • Tests de dépistage valident 24h
  • Port du masque obligatoire en intérieur
  • Un traitement prometteur
  • Un nouveau protocole Covid-19 pour les écoles

Jeudi 25 novembre, le ministre de la Santé, Olivier Véran a annoncé de nouvelles mesures pour faire face à la cinquième vague du Covid-19. Une stratégie en  » trois orientations claires » a été prise lors du Conseil de défense la veille : renforcer les gestes barrières, s’appuyer sur le pass sanitaire et accélérer la campagne vaccinale avec la dose de rappel.

Selon les propos du ministre, une cinquième vague frappe actuellement la France, et elle « sera sans conteste plus forte, plus longue » que celle de cet été. Pour le deuxième jour consécutif, le nombre de nouveaux cas de Covid a dépassé la barre des 30 000 en 24 h.

Olivier Véran a par ailleurs commencé son intervention en précisant qu’il n’y aurait « ni confinement, ni couvre-feu, ni fermeture anticipée des commerces, ni limitation de déplacement » parmi les annonces du jour. 

Vaccin : dose de rappel et ouverture aux enfants

La dose de rappel sera ouverte aux plus de 18 ans à partir de ce samedi 27 novembre 2021. Il faudra attendre cinq mois, et non six, entre les deux injections. « Au bout de quelques mois, il faut renouveler le rappel pour réactiver la mémoire immunitaire », a ainsi justifié Olivier Véran.

Le ministre a assuré qu’il y avait « assez de vaccins » avec 25 millions de doses à ARN messager stockées. Il est possible de recevoir sa dose de rappel dans les centres de vaccination, les pharmacies, les cabinets de médecins généralistes, et aussi par les masseurs-kinésithérapeutes.

« Nous allons ouvrir, rouvrir ou amplifier les centres de vaccination existants, et ce, dès ce week-end », précise Olivier Véran. Il est possible de prendre rendez-vous sur Doctolib ou via ViteMaDose.

Le ministre de la Santé a aussi évoqué la possibilité de vacciner prochainemenent les enfants entre 5 et 11 ans. « Si celle-ci était confirmée » – ce qui n’est actuellement pas le cas – elle « ne commencera pas avant le début de l’année 2022« , souligne-t-il. De son côté, l’Agence européenne du médicament vient d’annoncer l’approbation du vaccin Pfizer/BioNTech pour les 5-11 ans. Les États-Unis ont déjà lancé la campagne vaccinale pour cette tranche d’âge depuis début novembre.

Pass sanitaire invalide au bout de 7 mois sans dose de rappel

Cette nouvelle dose de rappel s’inscrit bien évidemment dans le schéma vaccinal exigé par le pass sanitaire. « À compter du 15 janvier (2022, ndlr) ce passe sanitaire » pour « les Français âgés de 18 à 64 ans, ne sera plus actif, si le rappel n’a pas été fait dans ce délai, qui reste inchangé de sept mois après la dernière injection », a expliqué le ministre de la Santé.

Autrement dit, les personnes ayant complété leur schéma vaccinal avant juin 2021, devront recevoir leur dose de rappel en janvier 2022 dernier délai. Pour les personnes vaccinées à partir de juillet, ils et elles auront sept mois avant que leur pass sanitaire ne soit désactivé. 

De manière générale donc, le délai autorisé pour recevoir sa troisième dose et compléter son nouveau schéma vaccinal est entre 5 et 7 mois, après la seconde dose. Cette troisième étape vaccinale sera donc contrôlée via le pass sanitaire à partir du 15 janvier 2022.

Concernant les plus de 65 ans, vous avez jusqu’au 15 décembre 2021 pour recevoir votre injection.

Tests de dépistage valident 24h

Olivier Véran a précisé qu’aucun pass vaccinal se serait mis en place en France. « Il y a toujours la possibilité de se faire tester », a -t-il rappelé.

Concernant les tests de dépistage Covid-19 d’ailleurs, le ministre de la Santé a annoncé qu’ils ne seront valides plus que 24h au lieu de 72h actuellement, du fait de l’augmentation des transmissions.

Ce délai de 24 heures « débutera au moment du prélèvement », a-t-il précisé. Cette nouvelle mesure prendra effet à partir du lundi 29 novembre 2021.

Port du masque obligatoire en intérieur

Concernant les gestes barrières, le port du masque est à nouveau fortement recommandé. Il devra être porté obligatoirement dans tous les espaces intérieurs recevant du public. À compter de ce vendredi 26 novembre, « un décret rendra à nouveau obligatoire le port du masque partout en intérieur », y compris les lieux où le pass sanitaire est exigé.

« Les préfets seront aussi habilités à rendre obligatoire le port du masque pour des événements en extérieur, tels que par exemple les marchés de Noël », qui seront soumis au passe sanitaire, « ou des brocantes », a précisé Olivier Véran.

Le ministre de la Santé a aussi insisté sur l’importance des gestes barrières. « Etre libre, ce n’est pas refuser mordicus ces mesures : ces petites contraintes du quotidien sont les clés de notre liberté. » Il a rappelé que ces gestes étaient « inestimables » pour endiguer la pandémie.

Un traitement prometteur

En plus de la vaccination, du pass sanitaire et des gestes barrières, Olivier Véran a fait le point sur une « arme supplémentaire » pour lutter contre le Covid-19. Il s’agit d’un traitement, le Molnupiravir, qui devrait être accessible dès le mois de décembre.

« Nous avons l’arrivée d’un médicament antiviral, le Molnupiravir, en comprimé, qui pourra être prescrit par la médecine de ville ». Ce traitement sera d’abord réservé aux personnes de plus de 65 ans et aux personnes présentant des comorbidités, qui ont plus de risques de souffrir de formes graves.

Un nouveau protocole Covid-19 pour les écoles

À la suite d’Olivier Véran, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a exposé un nouveau protocole pour les écoles primaires. Jusqu’à aujourd’hui, toutes les classes devaient fermer si un élève était testé positif au Covid-19.

Dès le courant de la semaine prochaine, « il n’y aura plus de fermeture systématique des classes lorsqu’un cas de Covid sera confirmé », a annoncé le ministre de l’Éducation. Au lieu de fermer la classe, il y aura un dépistage systématique de toute la classe et seuls les non-positifs pourront revenir à l’école. Ce dispositif est expérimenté depuis le 10 octobre dans dix départements test.

Concernant le port du masque à l’école, aucune nouvelle mesure n’a été annoncée. Jusqu’à présente, 61 départements ont rendu obligatoire le port du masque pour les élèves de primaire.

D’autres précisions devraient venir prochainement quant aux mises en applications de toutes ces mesures, notamment si le pass sanitaire sera relancé dès la troisième injection ou s’il faudra attendre une semaine comme pour la seconde dose. Ou encore, qu’adviendra-t-il de notre processus vaccinal si l’on dépasse le délai de 7 mois. 

  • Grippe et Covid-19 : peut-on administrer les deux vaccins en même temps ?
  • Vaccination contre la Covid-19 : les gynécologues recommandent une dose de rappel aux femmes enceintes

Source: Lire L’Article Complet