Covid-19 : plus besoin de laver vos masques à 60°
Depuis que le port du masque est devenu obligatoire dans les lieux publics clos, à l’école, au travail et en extérieur dans de nombreuses communes, beaucoup de Français ont fait l’acquisition de modèles réutilisables en tissu pour des soucis économique, mais aussi écologique. Problème : il fallait, selon les recommandations officielles, les laver en machine à 60° après seulement 4 heures d’utilisation. Ce qui, en soit, entrait en contradiction totale avec les raisons pour lesquelles ils étaient justement plébiscités.
Consciente des contraintes que cela engendre, l’Académie nationale de médecine entend donc assouplir certaines consignes. « Les indicateurs épidémiologiques actuels laissant prévoir une situation épidémique prolongée, il devient nécessaire d’intégrer le port du masque dans les gestes quotidiens en le rendant compréhensible, acceptable et routinier », partage-t-elle dans un communiqué publié le 7 septembre.
Comment laver son masque de protection en tissu réutilisable ?
On peut désormais laver ses masques en tissu à la main ou en machine, avec de la lessive, à la même température que celle pour le linge de corps.
Et malgré que beaucoup soient homologués pour une vingtaine ou cinquantaine de lavage, « ils sont réutilisables après chaque cycle de lavage-séchage tant que leurs qualités (maillage du tissu et intégrité des brides) ne sont pas altérées », précise l’Académie de médecine.
Toutefois, « ils doivent être changés lorsqu’ils deviennent humides et ne jamais être portés plus d’une journée ».
Une information « claire et simplifiée » pour éviter la confusion générale
L’Académie souhaite « que l’obligation du port du masque, systématiquement associée aux mesures de distanciation, soit instaurée dans tous les lieux publics, clos et ouverts, selon des règles faciles à comprendre, à appliquer et à contrôler et qu’une information claire et simplifiée sur l’usage des masques soit largement diffusée. »
Elle regrette par ailleurs que cette « simple mesure de bon sens » ait été « initialement mal comprise dans sa signification altruiste et réfutée en raison de la pénurie de masques médicaux, puis décriée pour les dangers présumés d’une mauvaise utilisation, complexifiée par l’accumulation de normes injustifiées et de précautions excessives (…) vilipendée au prétexte fallacieux du manque de publications scientifiques attestant son efficacité. »
Selon elle, cette « pléthore d’affirmations souvent contradictoires entretient la confusion générale et alimente le discours des contempteurs du masque obligatoire, les plus extrêmes n’hésitant pas à dénoncer son caractère liberticide. »
- Covid-19 : les masques les plus efficaces (et ceux qui ne le sont pas)
- Covid-19 : le masque, rempart essentiel pour éviter de se contaminer les uns les autres
Source: Lire L’Article Complet