Covid-19, grippe, rhume ou gastro-entérite : comment s’y retrouver en cas de symptômes ?

Fréquentes pendant l’hiver, la grippe ou la gastro-entérite sont facilement identifiables lors d’une consultation médicale. Mais cette année, les médecins auront peut-être plus de mal à faire la différence entre ces infections saisonnières et le coronavirus. Comment distinguer les différents symptômes ?

Restez informée

La Covid-19 se manifeste principalement par de la fièvre, de la toux, de la fatigue, des difficultés respiratoires, des maux de tête, des courbatures, des diarrhées ainsi que des pertes du goût et de l’odorat. Des symptômes similaires à ceux de la grippe ou de la gastro-entérite. Il est donc parfois difficile de différencier ces infections saisonnières et le coronavirus. On fait le point sur les symptômes du Covid-19, de la grippe et de la gastro-entérite.

Comment différencier la Covid-19 et la grippe ?

En général, la grippe apparaît aux alentours de novembre et dure jusqu’en avril. Cette maladie infectieuse atteint les voies respiratoires supérieures comme le nez, la gorge et les bronches. Les virus grippaux se transmettent lorsqu’une personne tousse, éternue ou parle. Cette dernière émet alors des gouttelettes pouvant être porteuses du virus. La Covid-19 se transmet de la même façon.

Les symptômes grippaux apparaissent souvent 48 heures après la contamination. Ils se déclarent par une forte fièvre, une fatigue intense, des douleurs musculaires/articulaires, des maux de tête, une toux sèche, une gorge irritée, une sensation de malaise, des frissons et des congestions nasales.

Début septembre, de nombreux professionnels de santé ont alerté sur l’épidémie saisonnière de grippe qui pourrait engorger les services hospitaliers pendant l’hiver, car les symptômes grippaux sont proches de ceux du coronavirus. Une importante campagne de vaccination a débuté à la mi-octobre.

Quelles sont les manifestations de la gastro-entérite ?

Connue sous le nom de “gastro”, la gastro-entérite se caractérise par une inflammation du système digestif. Cette pathologie peut être causée par un virus, une bactérie ou un parasite. Elle se transmet par un contact direct ou étroit avec une personne contaminée ainsi que par l’ingestion d’aliments contaminés par un individu malade. La transmission du coronavirus peut également avoir lieu lors d’un contact proche avec un patient touché par le virus.

Les principaux symptômes d’une gastro-entérite sont des troubles intestinaux comme des vomissements et des diarrhées. Ces manifestations sont également identifiées chez certains patients touchés par le SARS-CoV-2. La gastro-entérite provoque aussi des maux de tête ainsi qu’une fièvre légère et modérée.

Cependant, des symptômes moins fréquents de la Covid-19 permettent de la différencier de la gastro-entérite et de la grippe. Chez certains patients, des affections cutanées telles que de l’urticaire, des engelures, des rougeurs ou une conjonctivite peuvent survenir.

Source: Lire L’Article Complet