Covid-19 en France : de nombreux indicateurs "dans le rouge"
En seulement trois jours, près de 25 000 nouveaux cas ont été détectés a annoncé Santé Publique France en fin de week-end.
« En France métropolitaine, la progression de la circulation virale est exponentielle, précise l’autorité de santé. La dynamique de la transmission en forte croissance est préoccupante. » Et de préciser que « Si le nombre de patients testés est en augmentation, ceci n’explique pas la hausse des cas observée. Depuis début juillet, le nombre de patients dépistés a été multiplié par un peu plus de 2 et le nombre de nouveaux cas par 12. » En outre-mer, aux Antilles et à La Réunion, le virus circule activement ; tout comme en Guyane et à Mayotte, même si « l’épidémie est en régression » dans ces deux régions.
Une hausse des hospitalisations et réanimations
« On a une croissance aujourd’hui de 30% du nombre de cas par semaine, de 15% du nombre d’hospitalisations, a de son côté alerté l’épidémiologiste Antoine Fontanet, ce dimanche sur LCI. Si on continue avec ce même rythme, on arrivera sur une situation critique en décembre dans plusieurs régions de France. » La veille, sur BFMTV, le ministre de la Santé annonçait que la courbe des hospitalisations et des réanimations était en augmentation. « Il y aura, dans les quinze prochains jours, une augmentation du nombre de cas graves d’hospitalisation », prédit Olivier Véran.
Selon les derniers chiffres publiés par Santé Publique France, 1 704 personnes ont été hospitalisées ces 7 derniers jours, dont 288 en réanimations.
Sept nouveaux départements en « zone rouge »
Dans le même temps, sept nouveaux départements (Corse-du-Sud, Haute-Corse, Côte-d’Or, Nord, Bas-Rhin, Seine-Maritime, La Réunion) ont été placés en « zone rouge » car considérés comme » zone de circulation active du virus » (ZCA) selon un décret paru ce dimanche au Journal officiel.
Des mesures renforcées contre la Covid-19 peuvent ainsi être mises en place par les préfets afin de limiter la propagation du virus. En Corse, « Il n’y aura plus de service d’alcool ni d’activité bar à partir de 00 h. Corrélativement, il n’y aura pas de vente d’alcool à emporter ni de transport et consommation d’alcool sur la voie publique à partir de 23 heures », a déclaré ce dimanche 6 septembre le préfet Pascal Lelarge, lors d’une conférence de presse à Ajaccio.
Sont également concernés l’ensemble des départements d’Île-de-France, la Sarthe, le Loiret, le Rhône, la Gironde, la Haute-Garonne, l’Hérault, le Gard, le Vaucluse, le Var, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Martinique et la Guadeloupe. Au total, 28 départements français sont désormais concernés.
Des « clusters » importants au sein d’Ephad
58 nouveaux foyers de contamination ( ce que l’on appelle des « clusters ») ont été identifiés dans les dernières 24 heures, ce qui porte à 528 le nombre de clusters en cours d’investigation, dont 214 dans des Ehpad.
Ainsi, dans l’Aveyron, 43 pensionnaires et 11 salariés d’un Ehpad sont infectés par la Covid-19 a-t-on appris ce dimanche. « La plupart des personnes sont asymptomatiques. Deux personnes âgées ont été hospitalisées », a précisé l’Agence régionale de santé Occitanie (ARS). Mercredi dernier, à la maison de retraite les Cascades à Béziers (Hérault), 16 cas positifs ont également été recensés (13 résidents et trois membres du personnel).
Source: Lire L’Article Complet