Covid-19 : bientôt le retour du masque dans les transports ?

Alors que le nombre de contaminations au Covid-19 est en forte augmentation ces derniers jours, toutes les pistes sont sur la table. Le masque pourrait notamment redevenir obligatoire dans les transports publics.

Restez informée

La pandémie gagne à nouveau du terrain dans l’Hexagone. La France compte en moyenne plus de 52 000 nouveaux cas positifs* au coronavirus au cours des sept derniers jours. D’après le dernier rapport de Santé Publique France, cette valeur serait en augmentation de 50 % par rapport à la semaine dernière. La faute notamment aux sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5, qui pourraient rapidement devenir dominants en Europe.

Dans un tel contexte, la question du retour des mesures sanitaires est sur toutes les lèvres, notamment celle du port du masque dans les transports publics. À peine quelques semaines après la levée de ce dernier, l’histoire se répète…

Le retour du masque dans les transports envisagé

Sur le plateau de Télématin sur France 2, le Pr Alain Fischer, président du conseil d’orientation sur la stratégie vaccinale, a annoncé que le retour du masque dans les transports est envisagé. « À titre personnel – car ce n’est pas mon champ d’action – je pense que dans les transports collectifs, c’est probablement raisonnable », estime celui que l’on surnomme aussi le « Monsieur Vaccin » du gouvernement. Cette mesure pourrait être envisagée pour les personnes âgées et les plus fragiles mais pas seulement. « Certainement pour les personnes fragiles et probablement pour l’ensemble de la population parce que c’est une mesure de protection collective et qu’en faisant un petit effort en portant le masque on contribue à protéger les personnes fragiles », a-t-il ajouté dans l’émission matinale.

La décision devrait être prise dans les jours qui arrivent. À l’heure où le nombre de contaminations au Covid-19 repart à la hausse, un nouveau projet de loi concernant la gestion de la crise sanitaire devrait être présenté en Conseil des ministres prochainement. Masque, pass sanitaire et/ou vaccinal… Toutes les mesures sanitaires possibles devraient être étudiées. Initialement prévu ce mercredi, le Conseil des ministres a été annulé en raison du contexte politique actuel, selon les informations de BFMTV. La ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, a notamment rendu sa démission…

Pour rappel, le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports publics tels que les trains (régionaux, TGV…), les avions, les bus, les tramways ou encore les métros depuis le 16 mai dernier. Bien qu’il ne soit plus obligatoire, cet accessoire reste toujours vivement recommandé, notamment pour les personnes les plus fragiles.

Retour du #masque dans les transports : « Ça se discute sérieusement » pour le @PrAlainFischer (conseil d’orientation de la stratégie vaccinale) 💬 #Telematin pic.twitter.com/frnIR2DzNv

* Source : JHU CSSE COVID-19 Data

Source: Lire L’Article Complet