Coronavirus : Le nombre de burn-out a doublé en 1 an

Des chiffres inquiétants concernant les salariés français…

Si l’assouplissement du télétravail se fait peu à peu, un baromètre OpinionWay révèle des chiffres inquiétants… La veille de la levée des contraintes “du 100% de télétravail”, 44 % des salariés déclarent être en détresse psychologique. “Le taux de burn-out a doublé en un an, culminant à 2 millions de personnes en burn-out sévère”, constate Christophe Nguyen président du cabinet franco-québécois Empreinte Humaine, spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux. D’après les chiffres, le burn-out concerne 1,5 fois plus les managers, et le psychologue précise : “Avec de tels chiffres, dans un contexte de retour dans les bureaux, on peut s’attendre malheureusement à une nouvelle explosion des arrêts maladie dans les prochains mois… Alors quels sont les facteurs de cette augmentation ?

Covid-19 : fin du télétravail à 100% le 9 juin, les burn out explosent chez les salariés en détresse https://t.co/GE1TBTY4bW

Selon Christophe Nguyen, cet “épuisement professionnel sévère” est lié à la déshumanisation “des gens qui fonctionnent comme des robots pour se protéger de leurs émotions” et qui “s’autocensurent”. De plus, six salariés sur dix estiment que leur direction “ne se rend pas compte de l’état psychologique des salariés et n’agit pas en fonction”. Par ailleurs, avec la crise économique qu’a engendré la pandémie, beaucoup ont peur de se retrouver au chômage, dont 39% de ceux en chômage partiel, avec la crise du covid-19. Une dégradation de la santé mentale qui s’observe chez tous les Français, et dans tous les domaines…

Source: Lire L’Article Complet