Chanel recrée le jardin de l'abbaye où vécut Coco Chanel au Grand Palais | Vogue Paris

Le rendez-vous était donné ce mardi 21 janvier sous la nef du Grand Palais transformée en une réplique du jardin de l’abbaye cistercienne d’Aubazine, où Mademoiselle Chanel vécut pendant six années.

Alors que la semaine de la Fashion Week bat son plein dans la capitale française, Chanel présentait ce mardi 21 janvier son défilé haute couture printemps-été 2020, sous la direction artistique de Virginie Viard. Après avoir transformé le Grand Palais en une époustouflante bibliothèque pour sa collection haute couture automne-hiver 2019-2020 en juillet dernier, la maison française reproduisait le jardin de l'abbaye d'Aubazine, où Mademoiselle Chanel habitât de ses 12 à ses 18 ans. Transformé en orphelinat, ce lieu niché en Corrèze l'accueillait en 1895, elle et ses sœurs, Julia-Berthe, son aînée d’un an et Antoinette, leur petite sœur âgée de 8 ans, après le décès de leur mère quelques jours auparavant.

Un lieu où Mademoiselle Chanel a puisé l'inspiration

Tout au long de la vie de la créatrice, ce lieu chargé d'histoire fût une source d'inspiration, notamment pour le logo signature de Chanel, clin d’œil à l'un des vitraux de l'abbaye ou encore pour le lion, son animal de prédilection, sculpté sous une stalle de l'église et désormais l'un des codes de l'essence Chanel. Depuis qu'elle a succédé à Karl Lagerfeld, Virginie Viard puise dans les archives et dans l'histoire de la maison, faisant perdurer les codes si chers à Mademoiselle, comme lors du dernier défilé Métiers d'Art 2019-2020, où le Grand Palais se transformait en une incroyable réplique de l'appartement de Coco Chanel, au 31 rue Cambon. Le catwalk orchestré autour d'une fontaine ancienne et d'un jardin potager accueillait des invités entourés de draps blancs étendus. Ouvert par une multitude de silhouettes black and white en tweed et clos par un look bridal résolument moderne porté par le top Rebecca Longendyke, ce défilé haute couture printemps-été 2020 s'inscrit une nouvelle fois dans les pas de Coco Chanel.

https://www.instagram.com/p/B7eNL8zo4V3″ data-instgrm-version=”8″>Retrouvez toutes les images du défilé et l'actualité de Chanel sur Vogue.fr

Tous les produits mis en avant dans cet article ont été sélectionnés indépendamment par nos rédacteurs. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et susceptibles d’évoluer. Lorsque vous achetez via nos liens de vente, nous pouvons percevoir une commission d'affiliation.

Source: Lire L’Article Complet