Cette astuce évite à un parfum de se périmer… Elle préserve son odeur pour qu'il sente toujours bon

Le parfum est sensible aux conditions dans lesquelles il est stocké. L’un de ses pires ennemis ? L’oxygène ! Voici pourquoi il faut éviter de secouer le flacon dans lequel il est recueilli.

Le parfum est une matière délicate et puissante. L’odeur que l’on choisit est fusionnelle. Elle définit une part de notre personnalité, de nos sensibilités. Certaines préfèrent des notes boisées, d’autres plus fruitées, des parfums très girly ou plus mixtes. L’effluve dégagée nous accompagne tout au long d’une journée voire sur plusieurs années. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un parfum se périme comme tous les produits. Quelques habitudes influent également sur sa durée de vie. La façon dont il est stocké et dont on l’utilise a une incidence. Un parfum est conçu pour rester immobile. Inutile d’agiter la bouteille en pensant que cela décuplera les arômes. Au contraire, ce geste ne fait qu’altérer la qualité du parfum. « Les parfums ont des liaisons chimiques délicates qui peuvent être détériorées lorsqu’elles sont trop secouées. L’agitation peut conduire à la formation de bulles contenant de l’oxygène. » L’oxygène et les composants chimiques du parfum ne font pas bon ménage. L’air est l’un des pires ennemis d’une fragrance. « Cet oxygène peut troubler les composants et conduire à une dégradation des liaisons chimiques » explique Dolma, site spécialisé en parfum. A la clé ? Une oxydation du jus et une accélération de son vieillissement.

Galerie: Crèmes minceur : les 10 nouveautés les plus efficaces du printemps (ELLE)

Généralement, les parfums actuels sont renfermés dans des flacons vaporisateurs très hermétiques. Néanmoins, des bulles peuvent se former lorsqu’ils sont secoués. 

La meilleure manière de conserver un parfum

La durée de vie du parfum tient à la teneur en alcool qu’il contient. La substance « sert de conservateur et empêche l’oxydation des composants du parfum » explique un expert à Coveteur. Il déconseille de conserver un flacon dans une salle de bain. L’humidité, les variations de température mais aussi la lumière peuvent dégrader le jus à terme. Son précieux conseil ? Préserver le parfum des éléments extérieurs en le plaçant dans un placard ou un tiroir situé au cœur une pièce tempérée, à l’instar d’une chambre. « Ainsi, même s’il est tentant de garder votre collection de bouteilles à la vue de tous, nous vous suggérons de les sortir lors d’occasions spéciales et de les ranger en toute sécurité pendant de nombreuses années ».

A découvrir également : Quel est le parfum féminin le plus populaire au monde ?

Source: Lire L’Article Complet