Ces innovations qui ont changé les jeux vidéo à jamais

C’est le problème quand on expérimente : on peut se rater complètement. Mais quand on réussit son coup, on peut littéralement changer toute une industrie. On revient ici sur ces innovations qui ont complètement changé les jeux vidéo. 

Par essence même, les jeux vidéo se construisent par rapport à ce qui a déjà pu être fait par le passé. Il devient en effet de plus en plus difficile de trouver un jeu complètement original, qui se ne base pas trop sur des créations ayant déjà pu influencer l’industrie. Pourtant, de temps en temps, il arrive que de nouvelles innovations sortent de nulle part, et modifie complètement la manière dont le marché et la création dans le medium évoluent. Aujourd’hui, on va revenir sur ces incroyables innovations qui ont pu changer le jeu vidéo à jamais, et influencer des tas de créateurs dans le futur.

Le passage aux mouvements et aux contrôles en 3D

Ce n’est un secret pour personne : Super Mario 64 fut une véritable révolution. Jusqu’ici, les jeux vidéo se contentaient de proposer des jeux de plateforme en 2D, avec des mouvements et contrôles simples. En passant à la 3D, Nintendo a pris un énorme risque, mais a finalement su proposer quelque chose d’incroyablement réussi, qui influencera l’industrie dans son ensemble. Beaucoup ont essayé de faire pareil, peu ont réussi.

Les FPS

Jusqu’alors, pour incarner un personnage, on employait toujours la troisième personne, surtout que dans les années 80/90, les jeux de plateforme dominent le monde du jeu vidéo. Alors quand Wolfenstein 3D est arrivé, il a complètement changé la donne : non seulement on profite d’une 3D (rudimentaire, certes), mais en plus le jeu permet au joueur d’incarner un personnage à la première personne.

Les mondes ouverts

Si beaucoup de jeux triple A sont actuellement proposés en monde ouvert, ces derniers n’ont pas toujours existé. Il aura fallu attendre un certain GTA III pour bénéficier d’une des premières itérations du genre en 3D, offrant au joueur une liberté d’action complètement inédite par rapport aux jeux linéaires d’avant. Une véritable révolution, résultat d’une grande ambition chez Rockstar.

La portabilité

La portabilité dans les jeux vidéo est quasi exclusivement le domaine de Nintendo. En débutant par la Gameboy et ses nombreuses itérations (Classic, Color, Advance), puis en passant par les diverses Nintendo DS et le côté hybride avec la Switch, que l’on peut aussi connecter à la télévision, la portabilité fut une véritable révolution, changeant drastiquement la consommation des joueurs.

Le jeu mobile

Qu’on le veuille ou non, que l’on trouve que ce soit une bonne chose ou non, le jeu mobile est une véritable révolution dans l’industrie des jeux vidéo. Il aura permis de démocratiser les micro-transactions, populariser les jeux “casual”, et représente désormais une énorme part des bénéfices de l’industrie. Si bien que des tas de constructeurs et studios réputés du marché “classique” proposent désormais leurs propres jeux mobiles…

Source: Lire L’Article Complet