Ces diamants et pierres précieuses extrêmement rares vont être mis en vente | Vogue Paris

C’est le coup d’état signé Sotheby’s : 3 ventes aux enchères dispersées entre New York, Hong Kong et Genève de fin avril à début juin, qui célèbrent les diamants et les pierres précieuses les plus extraordinaires. Incluant des diamants de plus de 100 carats, et le plus gros saphir kashmir jamais mis en vente… Avis aux collectionneurs. 

Bienvenue dans un monde à part, celui des collectionneurs de diamants et pierres précieuses. Aux quatre coins du globe, quelques fortunés peuvent se targuer de posséder des pièces de collection de valeur inestimable, collectées pour la plupart lors de ventes aux enchères majestueuses. Et les prochaines ventes Sotheby's risquent de faire quelques heureux. La maison de vente au enchères dévoile 3 nouvelles ventes, qui font la part belles aux diamants de taille monumentale – plus de 100 carats -, et aux pierres précieuses de légende. A marquer d'une pierre rouge dans leurs agendas : le 15 avril et le 9 juin à New York, le 20 avril à Hong Kong et le 11 mai à Genève. 

© Harry Winston // Sotheby’s

“La fascination pour les grandes pierres précieuses remonte à des siècles. Enveloppées de mystère et imprégnées de légendes, ces pierres ont été chéries par les souverains, mais aussi prisées pour leurs présumés pouvoirs magiques, et parfois même redoutées pour leur caractère maudit. Ces dernières années, en raison de la connaissance croissante du marché, nous avons vu la demande de ces pierres précieuses croître rapidement et bien au-delà des collectionneurs traditionnels. Ces nouveaux acheteurs recherchent différents types de pierres, ce qui se reflète dans la grande diversité de l'offre de cette saison, qui va des diamants de classe mondiale non montés et des bijoux sertis de diamants, aux pièces de noble provenance en passant par les bijoux signés mariant des pierres précieuses colorées à l'extraordinaire savoir-faire de maisons renommées, telles que Cartier et Harry Winston.”

Gary Schuler, Worldwide Chairman of the Jewellery Division

Les bijoux les plus impressionnants à retrouver à la vente aux enchères Sotheby's : 

LES DIAMANTS :

1.Un chef-d'œuvre architectural signé Cartier
Une manchette en diamant et cristal de roche combinant le savoir-faire légendaire de Cartier à un phénoménal diamant de 63,66 carats taille poire, sans défaut interne, de couleur D et de type IIa.

© Cartier // Sotheby’s

Estimation : entre 5,2 et 8,4 millions de dollars
Vente aux enchères à Hong Kong, le 20 avril

2. Une bague en diamant, montée par Cartier
Bague sertie d'un diamant Fancy Vivid Yellow taille émeraude de 43,35 carats

© Cartier // Sotheby’s

Estimation : entre 2,39 et 3,1 millions de dollars
Vente aux enchères à Hong Kong, 20 avril

3. Une bague en diamant
Bague sertie d'un diamant carré de 40,08 carats de taille émeraude, de couleur D, sans défaut, de type IIa.

© Sotheby’s

Estimation : entre 3,7 et 4,5 millions de dollars
Vente aux enchères à Genève, le 11 mai

LES EMERAUDES : 

1.Pendentif transformable en broche en émeraude et diamant, Harry Winston, vers 1974
Sertie d'une émeraude poire de 104,40 carats d'origine colombienne.
Estimation : entre 1 et 1,5 millions de dollars

2.Pendentif transformable en broche en émeraude et diamant
Sertie d'une émeraude à taille en escalier de 80,45 carats d'origine
d'origine colombienne
Estimation : entre 2,5 et 3,5 millions de dollars 

© Robert Hradil // Sotheby’s

Ces deux bijoux proviennent d'une importante collection noble et seront proposés dans la vente aux enchères de Bijoux Magnifiques et Bijoux Nobles à Genève le 11 mai

LES SAPHIRS :

2. Le plus gros saphir jamais vendu aux enchères
Broche en saphir et diamants des années 1930, présentant le plus grand saphir du Cachemire jamais vendu aux enchères. Soit une gemme ovale de 55,19 carats, à côté d'un saphir du Cachemire de forme coussin pesant 25,97 carats. Anciennement dans la collection de Maureen Constance Guinness, Marquise de Dufferin et Ava (1907-1998)

© Sotheby’s

Estimation : entre 2 et 3 millions de dollars

2. Un collier de saphirs et de diamants, Harry Winston, vers 1969
Collier avec un pendentif détachable serti d'un saphir de 126,43 carats de forme coussin, originaire de Ceylan, d'une importante collection noble.

© Harry Winston // Sotheby’s

Estimation : entre 1,2 et 1,8 millions de dollars 
Vente aux enchères à Genève le 11 mai

A retrouver sur Vogue.fr :
Les 29 pierres précieuses de légende les plus extraordinaires
Insolite : rencontre avec un chasseur de pierres précieuses

Source: Lire L’Article Complet