"Buddha blue" : qu'est-ce que cette drogue inquiétante qui se répand en France ?
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Hallucinations, perte de conscience, tachycardie… Le Buddha blue est une drogue de synthèse très appréciée par les adolescents. En septembre 2019, sept lycées du Calvados alertent sur des cas de consommation au sein de leur établissement.
En 2017, Le Buddha blue a fait son apparition dans un établissement scolaire à Brest. Depuis elle s’est étendue à d’autres régions, notamment au Calvados où 17 cas ont été révélés en septembre 2019. Selon le rectorat, les adolescents qui en ont consommé ont souffert d’effets secondaires suite à la prise de Buddha blue, et certains d’entre eux ont été admis à l’hôpital.
Cette drogue de synthèse s’inhale par les cigarettes électroniques, un accessoire de plus en plus prisé chez les adolescents. Le Buddha blue est issu d’un mélange de plantes cannabinoïdes sans odeur, ni couleur, et s’achète facilement sur Internet pour une dizaine d’euros. Moins cher que le cannabis, il a de sérieux arguments pour plaire aux ados, qui retrouvent avec cette drogue les mêmes sensations qu’avec le cannabis en dépensant moins d’argent. Malheureusement, les effets secondaires du Buddha blue sont tout aussi néfastes pour leur santé.
Dans tous les lycées et collèges de l’académie de Caen, l’Agence Régionale de Santé (ARS) diffuse une fiche réflexe. Elle y indique les symptômes qui doivent alerter suite à une consommation de cette drogue et les gestes à connaître pour aider une personne sous l’emprise de Buddha Blue.
Buddha blue : quels sont les effets secondaires ?
Deux types de complications sont possibles : psychiatriques et somatiques. La première entraîne des troubles psychologiques comme des hallucinations, de l’anxiété, des épisodes de dépression, des amnésies ou des crises de paranoïa. La deuxième amène à des problèmes physiologiques comme de la tachycardie, des convulsions, des pertes de conscience, des difficultés à respirer, ou encore des insuffisances rénales.
En Europe, cette drogue a déjà entraîné la mort de deux personnes.
À lire aussi :
⋙ Parler de drogue à son ado : comment aborder le sujet et ce qu’il ne faut pas faire
⋙ Protoxyde d’azote : les dangers de l’utilisation du gaz hilarant comme drogue
⋙ Cannabis, la drogue préférée des Français : cinq choses à savoir
Source: Lire L’Article Complet