Avons-nous des gènes zombies ? Selon une étude américaine, oui
Voilà une étude qui pourrait nous faire réfléchir sur notre vie après la mort. La mort est synonyme de l’arrêt définitif de toutes les fonctions organiques et vitales d’un être vivant. Pourtant, une équipe de chercheurs de l’Université de l’Illinois à Chicago vient de découvrir que certaines cellules de notre cerveau deviennent bien plus actives après notre mort.
Des milliers de personnes défilent à Paris pour réclamer «une vraie loi climat»
Le Figaro
Au sixième jour, le canal de Suez toujours obstrué par l'Ever Given
AFP
A Paris, des manifestants marchent pour le climat en chantant
AFP
Arrivée de touristes à Majorque pour les vacances de Pâques
AFP
Tour Eiffel, London Bridge, Colisée: des villes du monde plongent leurs monuments dans le noir pour la planète
Le Figaro
Ce chien est un véritable pro de l'évasion
KameraOne
Avons-nous des gènes zombies ? Selon une étude américaine, oui
Gentside
Espagne: bouclée pour ses habitants mais ouverte aux étrangers, le paradoxe Madrid au temps du Covid
AFP
«Parfois on ne gagne même pas 20 euros par jour»: en Italie, des livreurs alertent sur leurs conditions de travail
Le Figaro
Face à la flambée épidémique, l’Allemagne exige des tests négatifs pour les voyageurs aériens
Le Figaro
Les États-Unis ont proposé leur aide à l’Égypte «pour la réouverture du canal de Suez»
Le Figaro
Les Japonais succombent aux cerisiers malgré les mises en garde sanitaires
AFP
Louez l’une des îles privées de Richard Branson pour 25.000 dollars la nuit
Cover Video
À Marseille, une distribution alimentaire organisée au Vélodrome pour les étudiants
Le Figaro
Des milliers de personnes défilent à Paris pour réclamer «une vraie loi climat»
À la veille de l’arrivée du projet de loi «climat et résilience» à l’Assemblée nationale, plusieurs rassemblements se tiennent sur le territoire pour réclamer «une vraie loi climat». Les milliers de personnes réunies dénoncent, entre autres, la réglementation de la publicité mais aussi la limitation des vols intérieurs en avion.
Le Figaro
Au sixième jour, le canal de Suez toujours obstrué par l'Ever Given
De nouvelles opérations se préparent pour remettre à flot l'Ever Given, porte-conteneurs géant qui obstrue pour la sixième journée le canal de Suez, une des principales voies maritimes mondiales, mais une marée haute attendue en soirée pourrait faciliter la tâche.
AFP
A Paris, des manifestants marchent pour le climat en chantant
Les manifestants prennent le départ à Paris, d’une marche pour une "vraie loi climat” dans le cadre d’une mobilisation nationale. Le projet de loi "climat et résilience", examiné à partir de lundi dans l'hémicycle de l'Assemblée, traduit une partie des 146 propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) qu'avait retenues Emmanuel Macron. IMAGES
AFP
Regain d’activité
Habituellement, les études sur les cellules neurologiques sont réalisées post-mortem. Pour celle-ci, les cellules ont été prélevées lors d’une opération classique, sur deux personnes opérées pour calmer leurs crises d’épilepsie qui avait donné leur accord en amont. Une fois prélevées et après avoir simulé une mort, le groupe de chercheurs a pu analyser l’activité de ces cellules pendant près de 24 heures.
Dans un premier temps, ils ont remarqué qu’environ 80% des gènes essentiels aux fonctions vitales, sont restés “relativement stables” pendant 24 heures. D’autres gènes, présents dans les neurones et connus pour être impliqués dans l’activité cérébrale comme la mémoire ou la pensée, se sont très vite dégradés. D’ailleurs, les gènes de ce deuxième groupe sont régulièrement utilisés pour étudier certaines maladies comme l’Alzheimer.
Un troisième groupe de gènes a attiré l’attention des chercheurs à tel point que l’un d’entre eux, le docteur Jeffrey Loeb, leur a donné un drôle de nom: les gènes zombies. Une fois la mort simulée, l’activité de ces gènes a particulièrement augmenté alors que celle des gènes neuronaux a diminué.
Tout à fait normal
Bien que cela puisse paraître étrange aux premiers abords, rien n’est étonnant pour les chercheurs. En effet, comme lors d’un accident vasculaire cérébral, les cellules gliales alias les fameux gènes zombies, étant anti-inflammatoires, se mettent au travail afin de nettoyer les lésions dans le cerveau et de limiter les dommages. C’est en tout cas ce qu’explique le docteur Jeffrey Loeb, “il n’est guère étonnant que les cellules gliales continuent à grossir après la mort, étant donné qu’elles jouent un rôle inflammatoire et que leur travail consiste à nettoyer les dégâts après des lésions cérébrales comme une privation d’oxygène ou un accident vasculaire cérébral”.
Source: Lire L’Article Complet