Auberges nouvelles : des écrins aux quatre coins de France

Des écrins de nature dans lesquels ont peut se ressourcer, dormir et – très – bien manger. Suivez-nous pour découvrir le visage des nouvelles auberges. 

D’une Île à Rémalard

Bienvenue à D’une Île, au cœur du parc naturel régional du Perche. Où Bertrand Grébaut et Théo Pourriat – Septime, Clamato, La Cave et Tapisserie – ont installé leur hôtel de campagne.

Une ex-maison d’hôtes de huit chambres et un restaurant regroupé en un hameau de cinq bâtiments du XVIIe  siècle, savamment rénové par un couple de Néerlandais – Sofie Sleumer et Michel Mulder – reparti ailleurs. Huit hectares d’herbe et d’arbres, une décoration plus chaleureuse que précieuse, bien dans les ambiances qui plaisent au duo. Un coup d’amour.

Rien d’étonnant, si l’on pense aux établissements qui ont fait leur succès. Trois ans plus tard, quelques objets chinés et un jardin bio en plus, le duo de propriétaires continue de recevoir ici, au vert, comme il sait si bien le faire à Paris. Avec ce je ne sais quoi de cool, de délicieux et de naturel qui a le don de charmer. Le plaisir d’y dormir en plus.

Domaine de Launay Lieudit L’Aunay 61110 Rémalard / [email protected] / 02 33 83 01 47 / duneile.com

L’Auberge Sauvage à Servon

Pour Thomas Benady, l’Auberge Sauvage a des airs de nouveau départ. Rencontré dans son restaurant parisien, Orties, le voici aujourd’hui installé dans un tout nouveau décor, plus près de la nature qu’il chérit tant.

Dans la baie du Mont-Saint-Michel précisément, là où claquent les vents et les embruns, et nourrissent l’eau et la terre féconde. Là où l’environnement fait office de marché à ciel ouvert dont le chef s’inspire directement pour dessiner sa cuisine plus « sauvage » que jamais.

C’est donc dans un ancien presbytère du XVIe  siècle, en bord de mer, entouré de jardins et vergers, que lui et sa femme Jessica Schein ont installé leur hôtel-restaurant. Une auberge confortable aux antipodes de l’hôtellerie clinquante. Les trois chambres – Passiflore, Berce et Mélisse – sont épurées et lumineuses. Les assiettes, sincères, vives et conscientes. Dans ce lieu à la beauté franche, on se reconnecte à la nature dans sa plus simple représentation.

3, place Saint-Martin 50170 Servon Ouvert du jeudi au lundi. 02 33 60 17 92 aubergesauvage.fr

L’Auberge de La Roche à Valdeblore

Perchée haut dans les Alpes-Maritimes, entre la Tinée et la Vésubie, l’Auberge de La Roche est une merveille qui étourdit les sens sur les routes du voyage avant de vous les chambouler définitivement sur place. Projet fou d’un couple dingo-dingue franco-canadien (Mickaëlle Chabat et Louis-Philippe Riel), tout est parti de l’envie de quitter Paris, de se rapprocher des cimes, et enfin d’ouvrir un lieu où chacun pourrait y bien manger, boire et dormir.

Y bien vivre donc. À l’état de rien – quelques vieilles pierres – il y a moins de deux ans, voilà aujourd’hui un hôtel de deux chambres, trois suites et autant de terrasses privées, embelli d’un restaurant d’une vingtaine de couverts. Sans oublier le jardin potager en permaculture, bel endormi l’hiver qui fournit les cuisines dès la saison féconde venue, en complément des produits sourcés auprès des producteurs locaux (pêcheur du Cros-de-Cagnes, ferme Lavancia bio de Puget-Théniers…) et le poulailler.

Attention détail, le tout – majorité du mobilier compris – a été façonné sur mesure à la sueur de leur front, et quelques autres. Soit une auberge transalpine à la vue sur la vallée époustouflante où se mêlent tout le confort nécessaire et la virtuosité culinaire de deux chefs géniaux, Louis-Philippe Riel et Alexis Bijaoui (le 3e associé), connectés à l’extrême avec la nature et le tout fait maison. Une sorte de manifeste de la pensée éthique d’un trio hors norme qui redéfinit la manière de vivre et de recevoir.

En face de la Mairie Annexe 06420 Valdeblore, Mercantour Ouvert du vendredi au lundi. [email protected] 04 93 05 19 07 laubergedelaroche

Comète à Saint-Lunaire

Est-ce eux qui ont choisi le lieu ou le lieu qui les a choisis ? Qu’importe, il faut être deux – ici trois – pour un coup de foudre. À la vue de cette ancienne auberge-café-restaurant en plein bourg de Saint-Lunaire, Angelina et Victor ont le cœur qui s’emballe, les idées qui fusent. C’est l’évidence même, ils sont arrivés chez eux.

Un peu plus tard, en juin 2020, après quelques rénovations au rez-de-chaussée et d’autres ajustements partout ailleurs, le duo inaugure Comète, leur chambre d’hôtes de quatre chambres et un appartement, accompagnée d’un restaurant voué à accueillir les gens de passage comme du coin.

Décoration naturelle, teintes douces et draps frais reflètent leur goût des atmosphères chaleureuses. C’est fou comme le bonheur est communicatif. Lui dans la cuisine, travaillant consciencieusement le produit local avec simplicité, elle à l’accueil et en salles, recevant tout le monde avec le même sourire. Ils sont jeunes, engagés, joyeux de vous recevoir. Bref, ils sont heureux. Et nous, avec eux.

35, rue de la Grève 35800 Saint-Lunaire [email protected] 02 23 18 15 99 cometesaintlunaire.com

L’Auberge à Chassignolles

Le simple est l’ami du bien (et du bon). C’est en tout cas ce que prône Peter Taylor, propriétaire depuis plus de sept ans de l’Auberge de Chassignolles, jolie maison de village d’Auvergne avec ses neuf chambres et son restaurant-bar, destinée à recevoir les voyageur·ses de passage.

Rien de clinquant donc, hormis la blancheur des draps et la fraîcheur des produits, mais de la douceur de vivre. Arrivé·es sur place, les visiteur·ses n’ont qu’à poser leur valise, profiter de l’ambiance et mettre les pieds sous la table. Un peu comme s’ils ou elles arrivaient chez un ami accueillant. Un ami fier de son potager bio et de ses poulets, porcs et agneaux, à qui il rend hommage dans l’assiette, le soir, avec un menu « terroir du chef  » de la saison et, le matin, un petit-déjeuner à tomber. Un ami aimant le vin nature, avec qui il est délicieux de trinquer.

Le Bourg 43440 Chassignolles Ouvert de mai à octobre. [email protected] 04 71 76 32 36 aubergedechassignolles.fr

Source: Lire L’Article Complet