Apple : De nombreuses applications contournent l'interdiction de tracking

L’App Transparency Tracking mis en place par Apple en avril dernier n’empêcherait pas un certain nombre d’applications de continuer la collecte de données selon le Financial Times.

Apple a entamé une petite révolution en 2021, en affirmant sa volonté d’empêcher les développeurs d’applications de collecter les données privées de leurs utilisateurs à leur insu. Une décision lourde de conséquences pour ces derniers, pour qui ces data sont nécessaires pour produire des publicités très ciblées. Mais si la sortie de l’App Transparency Tracking avec iOS 14.5 avait provoqué l’émoi de nombreux acteurs de la tech, parmi lesquels le très gros consommateur de données Facebook, il semble qu’il y ait encore des failles, failles toujours exploitées par de nombreux développeurs.

C’est en tous cas ce qu’affirme le Financial Times, où s’est exprimé le consultant en stratégie Marketing Eric Seufert. Ce dernier affirme que de nombreux développeurs utilisent des subterfuges afin de continuer à récupérer des données malgré le refus émis par les utilisateurs, au point même que certaines applications collectent autant de données qu’avant la mise en place de l’App Transparency Tracking. “Il devient clair qu’iOS 14 (ndrl : iOS 14.5) était bien plus une promotion marketing qu’une véritable initiative de protection de la vie privée” juge de son côté le PDG de Branch Metrics Alex Austin. Reste maintenant à voir si Apple va pouvoir mettre en place des contre-mesures efficaces. Si ça n’était pas le cas, le géant américain pourrait bien avoir à affronter des plaintes à l’avenir.

Source: Lire L’Article Complet