Anne-Sophie Pic dévoile sa recette du gratin de pommes de terre sans lait ni crème ni béchamel

Pour un gratin de pommes de terre savoureux, mais léger, Anne-Sophie Pic a un ingrédient secret : le bouillon de légumes.

Le gratin de pommes de terre ? Un grand classique de la gastronomie française. Plat convivial par excellence, il se savoure souvent en famille le dimanche autour d’un bon gigot ou d’une belle pièce de bœuf. Pour une version allégée, on peut également l’accompagner d’une simple salade verte assaisonnée d’une vinaigrette. Côté recettes, il y a la version classique avec le traditionnel gratin dauphinois, qui marie pommes de terre, ail, crème, lait et noix de muscade. Ce plat peut également se décliner en version plus gourmande, avec du fromage râpé, du camembert, du lard, des oignons… Anne-Sophie Pic, elle, le cuisine dans une version généreuse, mais légère. La cheffe la plus étoilée au monde l’accommode avec du lard gascon, mais remplace le lait et la crème par un simple bouillon de légumes. 

Voici la recette des pommes de terre boulangères au lard gascon d’Anne-Sophie Pic : 

Pour 4 personnes 


Préparation 30 min


Cuisson 40 min


Ingrédients : 

  • 500 g de pommes de terre (bintje ou BF 15)

  • 5 tranches de lard gascon (lard frais, assez gras, séché, salé et poivré, non fumé)

  • 3 oignons blancs
  • 
2 gousses d’ail

  • 1 branche de thym frais
  • ½ citron
  • 
25 cl de bouillon de légumes
  • 
1 trait d’huile d’olive

  • 30 g de beurre demi-sel

  • 1 bonne pincée de sel

  • 1 tour de moulin à poivre


Le jus de cuisson

Galerie: La recette des tartelettes printanières au parmesan et petits légumes façon jardinière à croquer (Femme Actuelle)

Épluchez les oignons puis coupez-les en lamelles, aussi finement que possible à l’aide d’une mandoline (ou à l’aide d’un robot ou, à défaut, avec un bon couteau). 
Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive avec un peu de beurre à feu doux puis ajoutez les oignons, l’ail entier, non pelé (on appelle ça « en chemise ») et le thym. Laissez cuire, en remuant, jusqu’à que les aromates commencent à prendre une belle couleur blonde. Versez alors le jus du citron, portez à ébullition puis laissez évaporer. Quand le jus a presque disparu, ajoutez la moitié du bouillon de légumes et laissez cuire à feu doux jusqu’à obtenir des oignons bien fondants. Éliminez l’ail et le thym puis salez légèrement.

Le montage


Préchauffez le four à 170 °C (th. 5-6). Épluchez les pommes de terre puis lavez-les à l’eau froide. Coupez-les en tranches fines de 2 mm d’épaisseur (voir la coupe des oignons plus haut). Dans un plat allant au four, déposez du papier cuisson puis beurrez-le. Alternez directement sur le papier deux couches fines de pommes tranchées avec une couche fine d’oignons fondants et une tranche de lard. Répétez ces opérations jusqu’à épuisement des ingrédients. Assaisonnez légèrement chaque couche de pommes de terre. Versez délicatement le reste du bouillon dessus.

La cuisson


Recouvrez le plat de papier cuisson, puis mettez au four pour 30 min environ. À la sortie du four, laissez reposer les pommes boulangères pendant quelques minutes puis dégustez-les.


Le conseil d’Anne-Sophie Pic : pour cette recette, il est important de ne pas laver les tranches de pommes de terre pour ne pas retirer l’amidon qui va servir de liant dans la préparation.

Variante : pour les plus grands, on peut remplacer le demi jus de citron par 5 cl de vin blanc sec.

https://www.instagram.com/p/CMZ0TUurfKD/

https://www.instagram.com/p/CMJta6dI4SX/

A découvrir également : Anne-Sophie Pic partage une recette transmise par son père restaurateur, un dessert incontournable des repas familiaux

Source: Lire L’Article Complet