30 idées déco pour séparer une pièce en deux sans travaux
En solo, en couple ou en famille, la vie évolue parfois à vitesse grand V et les intérieurs sont soumis à ces grands changements. Des changements qui ne nécessitent pas toujours de grands travaux. Un salon où vous aimeriez aménager un coin bureau pour télétravailler en toute sérénité, un coin sommeil pour un bébé dans la chambre parentale ou une pièce de vie à séparer en deux : à tout moment, on peut avoir besoin d’aménager une pièce supplémentaire au sein d’une pièce existante sans avoir à passer par la case travaux.
Séparer deux pièces sans mur, c’est possible !
Si vous disposez d’un espace restreint ou que vous souhaitez créer deux pièces en une seule, rien de plus facile avec une cloison. Rideaux, paravents, murs de différentes couleurs, sols contrastés, meubles séparateurs ou encore stores ou panneaux japonais : il existe de nombreuses façons de séparer une pièce sans la cloisonner.
Séparer un salon ou une chambre sans percer
Pour créer deux espaces distincts dans une seule pièce très facilement il suffit d’y installer des meubles cloison comme une grande bibliothèque. Pour cela, choisissez plutôt une solution modulable, telle qu’une étagère ou une bibliothèque qui pourront être déplacées facilement dans la pièce. Si vous souhaitez seulement séparer votre pièce avec un meuble décoratif, optez pour un paravent qui pourra facilement changer de place selon vos envies du moment. Enfin, les dressings plus imposants mais également plus statiques, vous permettront de créer des espaces bien définis tout en mettant à votre disposition de nouvelles zones de rangement.
Séparer une pièce avec des cloisons et panneaux coulissants
Souvent coulissantes, les cloisons permettent d’ouvrir et de fermer l’espace à volonté. Idéales pour créer deux espaces de vie bien distincts, il existe de nombreuses solutions de cloisons souvent sans rails au sol pour plus de discrétion. Cette solution sera parfaite si vous souhaitez cloisonner l’espace de manière plus ou moins définitive. Les panneaux coulissants, moins opaques, apparaissent comme une autre alternative qui permettent de séparer l’espace sans occulter la lumière.
Séparer une pièce avec des rideaux ou panneaux japonnais
Les suspensions végétales et les rideaux seront parfaits pour séparer une pièce avec légèreté sans obstruer la vue. Installés sur une tringle, les rideaux possèdent l’avantage de pouvoir être ouverts pour élargir l’espace en quelques instants. Sans compter qu’ils ne prennent aucune place. En fonction de l’effet souhaité, optez pour des rideaux épais, voir occultants, ou au contraire pour de fins voilages qui laissent passer la lumière et séparent la pièce en toute légèreté et transparence. En lin, en coton, unis, à motifs fleuris ou graphiques : choisissez-les en fonction de l’ambiance souhaitée : tout est possible pour donner un style différent à votre intérieur en un clin d’œil. Dans le même esprit, des panneaux filtrants en tissu ou de jolis panneaux japonais peuvent également être une option intéressante.
- Comment séparer une chambre en deux ? La réponse en 8 aménagements !
- 4 solutions pour séparer son studio en deux pièces
Séparer sans cloisonner avec un claustra
Très tendance, apprécié pour sa capacité à décorer, séparer et offrir des zones de rangements dans certains cas, le claustra rend plus d’un service pour séparer une pièce sans perçage. Cette paroi apporte à la pièce un zeste de personnalité, de charme en plus.
Séparer sans cloisonner avec des suspensions ou des estrades
Les estrades délimiteront les différents espaces de manière visuelle tout en apportant une zone de rangement en plus en installant des tiroirs coulissants pour dissimuler lit d’appoint ou linge de lit. Moins évidentes à mettre en place a priori, ces solutions n’en sont pas moins efficaces !
Séparer une pièce avec de la couleur au mur
Sachez enfin que séparer sans cloisonner peut s’appliquer de manière visuelle. C’est-à-dire ? Tout simplement en optant pour deux teintes différentes au mur ou deux sols aux motifs ou matériaux différents au sol. En optant pour cette technique – très tendance, il faut le mentionner – vous dissocierez ainsi visuellement deux espaces au sein d’une même pièce. Attention cependant cette solution très en vogue demande un certain œil pour bien choisir les matériaux ou couleurs différentes.
Découvrez nos meilleures inspirations pour de jolies cloisons pour séparer vos pièces sans les fermer complètement…
Une bibliothèque pour séparer une pièce
Séparer une grande pièce de vie avec un meuble sur-mesure
Séparer un salon avec une étagère fonctionnelle
Séparer avec un rideau une petite chambre de bébé dans une suite parentale
Séparer avec une petite cuisine avec un mur d’étagères
Un meuble pour séparer un salon
Séparer sans cloisonner avec une verrière en kit
Séparer un studio avec une estrade et un paravent
Séparer une chambre avec des rideaux
Un paravent pour séparer une pièce
Séparer sans cloisonner une entrée avec un claustra
Séparer une pièce avec une porte-coulissante dotée de rangement
Séparer une chambre avec un meuble en bout de lit
Séparer sans cloisonner une chambre avec une grande armoire
Séparer sans cloisonner avec de la couleur aux murs et au plafond
Séparer sans cloisonner avec un lit baldaquin à voilage
Séparer une pièce avec une cloison végétale
Séparer sans cloisonner avec une cloison amovible qui laisse filtrer la lumière
Séparer une chambre de bébé avec un meuble sur pied
Séparer une grande pièce de vie avec un immense placard
Séparer une chambre avec une immense tête de lit
Séparer sans cloisonner l’entrée avec un claustra des plus tendance
Séparer un salon avec une cloison à demi transparente
Séparer sans cloisonner la coin travail avec un petit mur végétal improvisé
Séparer un grand salon avec un mini meuble-cloison
Séparer une pièce visuellement en jouant sur la peinture
Séparer une grande pièce de vie avec un plafond différent
Séparer un coin bureau dans la chambre avec un meuble
Séparer une chambre avec un rideau pour un coin dressing
Séparer avec des lames orientables une salle de bains dans une chambre parentale
Source: Lire L’Article Complet