25 photos impressionnantes des fonds marins
13 gadgets incroyablement cool à acheter en octobre tant qu’il en reste en stock
SponsoriséPerfect Gifts
Toutes les personnes âgées devraient porter cette montre de santé à 49,95€
SponsoriséKoreTrak
Le nouveau gadget auto qui élimine comme par magie les rayures et les bosses
SponsoriséNanoMagic
25 photos impressionnantes des fonds marins
Environ 70 % de la surface de notre planète est couverte d’eau et pourtant, selon les scientifiques, nous en savons plus sur la Lune que sur le plancher océanique. Voici 25 images époustouflantes de créatures uniques, d’épaves, d’œuvres d’art sous-marines et d’autres choses surprenantes qui peuvent être admirées dans ce monde qui se cache sous les vagues.
L’épave de l’USAT Liberty
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’USAT Liberty a échoué sur la plage de Bali, en Indonésie, après avoir été torpillé par un sous-marin japonais. Une éruption volcanique survenue en 1963 a fait glisser le navire sur une pente de sable vers l’eau. De nos jours, l’épave du navire est un site populaire auprès des adeptes de plongée sous-marine. Ils peuvent y admirer des poissons tropicaux, des tortues et d’autres créatures marines qui y ont élu domicile.
Pourquoi nager si on peut marcher ?
Cette créature à la forme indistincte s’appelle un antennaire, et son nom provient des petites « antennes » qui recouvrent son corps. Ce poisson à l’apparence étrange, qui vit dans les eaux chaudes partout sur la planète, ne nage pas. Il marche plutôt sur ses larges nageoires et se nourrit de ce qu’il trouve sur le plancher de l’océan.
Flotter comme une algue
Le dragon de mer commun vit dans les eaux au sud et à l’est de l’Australie, où il dérive joyeusement avec le courant, comme une algue. Cette petite créature marine n’est pas plus grosse qu’une tasse à thé.
Des couleurs vives dans le noir
Le calmar récifal à grandes nageoires, qui vit dans les récifs des eaux côtières, les herbiers marins, les fonds océaniques sablonneux ou le littoral rocheux, peut changer la couleur de son corps et ses motifs en un clin d’œil.
Mignon comme une limace
C’est peut-être une limace (une limace de mer, pour être plus précis), mais cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas jolie ! Les nudibranches utilisent leurs couleurs brillantes (tirées de leur nourriture) pour faire fuir les prédateurs et secrètent de l’acide pour détourner l’attention malvenue.
Dans un monde coloré
Le Linckia laevigata, aussi appelé comète de mer bleue, est un des quelque 2 000 types d’étoiles de mer qui vivent dans l’océan. Ici, dans les Philippines, une étoile s’est agrippée à un récif de corail, avec une comatule dorée. Les comatules existent depuis 200 millions d’années et elles pourraient très bien survivre après l’extinction de la race humaine, puisqu’elles semblent prospérer dans les eaux océaniques toujours plus chaudes, contrairement aux coraux.
Déchets ou trésor ?
Il n’est pas rare pour les gouvernements de balancer de gros déchets dans l’océan, comme des wagons de métro, des avions ou des bateaux, dans l’espoir qu’ils se transformeront en récifs de corail artificiels et créeront ainsi de nouveaux habitats pour la vie marine. Certains objets semblent bien fonctionner… et d’autres, comme les pneus, non. En Floride, une de ces tentatives pour se débarrasser d’une grande quantité de pneus dans l’océan a échoué. Les pneus ont été transportés par les courants et ont détruit toute vie marine sur leur chemin.
Une main de corail
Des coraux mous accueillent un escargot porcelaine dans leurs « mains » sur la plage de Sabang, dans les Philippines. Les cauris, ces créatures à l’aspect étrange, sortent principalement durant la nuit, et on croit qu’elles sont plutôt territoriales.
Des palourdes géantes
Le plus grand mollusque au monde, la palourde géante, peut atteindre une taille de 1,2 mètre de longueur (ou 4 pieds), peser plus de 225 kilogrammes (500 livres) et vivre plus de 100 ans. Non, elles ne dévorent pas les nageurs… Toutefois, ces carnivores mangent les algues qui vivent dans leurs tissus.
Voler dans les eaux
À première vue, ces raies léopards ressemblent à une volée d’oiseaux qui traverse le ciel. Et pourtant, elles nagent pour franchir le sol sablonneux de la Grande Barrière de corail. Ces nageurs très actifs ne se reposent pas, immobiles, sur le sol océanique, mais préfèrent chercher leurs proies près des récifs coralliens et les baies.
Vif et magnifique
Cette superbe limace de mer attirera sûrement votre attention si vous nagez au fond de l’océan Indien occidental.
Un avertissement coloré
Les limaces de mer vivent au large de la côte est de l’Afrique jusqu’en Australie, et elles gravitent habituellement autour des récifs de corail où elles se nourrissent d’éponges de mer. Comme les autres nudibranches, ces créatures sans coquille sont incroyablement toxiques.
Fou comme des poissons-chauve-souris
Ces nageurs incroyables forment des bancs dans les récifs et les baies au large de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, dans la mer Rouge et à d’autres endroits sur le globe. Le poisson-chauve-souris teira est très populaire parmi les aquariophiles.
Un navire de transport reprend vie
Sha’ab Abu Nuhas, un récif de corail situé dans le nord de la mer Rouge, est le cauchemar des marins. Les navigateurs l’ont peut-être pris en grippe, mais c’est devenu un endroit incroyable pour les plongeurs qui souhaitent explorer les épaves, comme celle de ce cargo qui regorge maintenant de vie sous-marine.
Le « Blue Plunder »
Un vieux bateau-remorque baptisé le Blue Plunder lors d’un concours a été coulé par une équipe de tournage de la BBC au large de Nassau, dans les Bahamas, en 2007, dans le but d’étudier la colonisation des récifs artificiels pour la série Life. Depuis son naufrage, le petit navire a repris vie, et abrite maintenant des coraux et des poissons.
En tons monochromes
Le site de Sugar Wreck, près de l’île de Grand Bahama, est un favori des plongeurs en raison de sa faune abondante. Des bancs de gorettes jaunes (en anglais, « french grunt », car elles peuvent émettre des grognements en grinçant des dents) se fondent dans le décor jaune des coraux cierges qui s’élèvent comme des doigts dans l’eau.
Un espace d’un autre monde
Le SS Thistlegorm, dans la mer Rouge en Égypte, a été coulé en 1941 par deux bombardiers allemands. Rempli d’équipement de toutes sortes, dont des camions, des Jeeps et des chars d’assaut, ce navire est devenu un véritable musée sous-marin où les plongeurs peuvent découvrir des artéfacts de la Seconde Guerre mondiale. L’épave abrite également des bancs de poissons, comme le poisson-hachette.
En l’honneur de ceux qui ont perdu la vie en mer
Au large de l’île de Largo, dans les Keys en Floride, se trouve une statue de bronze de 2,7 mètres de hauteur (neuf pieds) surnommée le Christ des abysses, à environ huit mètres (25 pieds) sous la surface de l’eau. Les plongeurs et nageurs peuvent aller prendre des égoportraits avec la statue, mais on leur conseille de ne pas la toucher, car elle est couverte de coraux de feu.
Gardien du récif
Les profondeurs maritimes de Grand Cayman, dans les îles Caïmans, sont la demeure du Gardien du récif, une statue d’un homme-sirène en bronze de quatre mètres (13 pieds) qui s’élève à 20 mètres (65 pieds) sous la surface. Créée par l’artiste Simon Morris, cette statue rappelle aux visiteurs l’importance de la prise de conscience environnementale et de notre statut de protecteurs.
Les huit immortels
Figures importantes dans la religion et la culture folklorique chinoise, les huit immortels seraient basés sur des personnes historiques ayant bel et bien existé qui représentent la santé, la prospérité et la bonne fortune. Les plongeurs peuvent nager parmi ces sculptures à l’aspect éthéré dans le comté de Lingshui, dans la province de Hainan, en Chine.
La rascasse volante solitaire
Une rascasse volante solitaire nage dans les eaux remplies de poissons autour du SS Thistlegorm, dans la mer Rouge, en Égypte. Cette photo primée a été prise par le plongeur et photographe britannique Alex Tattersall.
Voler dans le bleu… des eaux
Les plongeurs se sont réjouis lorsque ce Douglas DC-3 a été volontairement coulé au large de la Turquie afin de servir de terrain de jeu sous-marin. Surgissant dans la noirceur, cet avion est maintenant un récif artificiel, qui sert de foyer pour la faune marine.
Une âme solitaire
Ce poisson-scorpion solitaire trône au sommet de l’épave du Salvatierra, dans la mer de Cortez, au Mexique. Ce poisson des profondeurs est très doué pour se camoufler, ce qui en fait un excellent prédateur qui chasse en embuscade. Cette rascasse est aussi une des créatures les plus venimeuses du monde océanique.
Les maîtres du camouflage
Petit cousin du poisson-scorpion, le poisson-pierre est le poisson le plus venimeux au monde. Il utilise les épines sur sa nageoire dorsale pour injecter un venin qui peut tuer un homme adulte en moins d’une heure. Ses proies, ses prédateurs et même les plongeurs n’arrivent souvent pas à le repérer lorsqu’il se tient parfaitement immobile au fond de l’océan, en attendant que son dîner vienne s’offrir à lui.
La méduse, vestiges de temps oubliés
Les méduses existent depuis une époque avant même l’avènement des dinosaures, et elles vivent aussi bien dans les eaux chaudes que dans les eaux froides. Elles peuvent être transparentes, bioluminescentes, ou adopter une myriade de couleurs vivres, comme le rose, le jaune, le bleu ou le mauve. Ces créatures anciennes uniques n’ont pas de cerveau, de cœur, d’os ni d’yeux. Elles piquent simplement leurs proies avec leurs tentacules pour les paralyser ou les assommer, avant de les dévorer.
Source: Lire L’Article Complet