13 recettes de cosmétiques faits maison
Le nouveau gadget auto qui élimine comme par magie les rayures et les bosses
SponsoriséNanoMagic
Faites ceci pour corriger une mauvaise posture et soulager les maux de dos
SponsoriséTrueFit
13 recettes de cosmétiques faits maison
Soin pointes sèches
Pour les cheveux abimés, fourchus et cassants, on le sait : rien ne remplace une bonne coupe ! Mais pour prendre soin de vos pointes abimées, les dompter, et prévenir la casse en les protégeant, voici une recette toute simple qui a fait ses preuves.
Les ingrédients qu’il me faut :
– de l’huile de coco
– du gel d’aloe vera
La préparation :
Rien de plus simple ! Prélevez une noisette d’huile de coco. Sa texture solide à température ambiante la rend facile à travailler. Ajoutez une ou deux pompes de gel d’aloe vera et répartissez le mélange entre vos mains. La chaleur de votre peau fera fondre l’huile de coco, ce qui rendra le mélange crémeux.
L’application :
Appliquez sur cheveux secs, sur les longueurs et pointes uniquement. Attention toutefois à ne pas en mettre trop, ce qui alourdirait vos cheveux. Le bonus ? Votre chevelure sera délicatement parfumée par l’huile de coco.
Masque visage purifiant
Irrégularités du teint, points noirs, boutons… Les imperfections de votre peau vous agacent ? Une fois par semaine après un gommage minutieux, appliquez ce masque pour l’assainir et retrouver une peau plus nette. Purifiant, antibactérien et apaisant, c’est le remède idéal pour les peaux à imperfections.
Les ingrédients qu’il me faut :
– de l’argile verte (en poudre)
– du miel
– du gel d’aloe vera
– un peu d’eau (ou mieux : un hydrolat)
La préparation :
Dans un bol, versez deux cuillères à soupe d’argile verte en poudre, une cuillère à café de miel et une cuillère à café de gel d’aloe vera. Mélangez le tout en ajoutant progressivement de l’eau (ou l’hydrolat de votre choix) jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.
L’application :
Appliquez le masque en couche épaisse et homogène sur votre visage en évitant la zone fragile du contour des yeux. Laissez poser 10 à 15 minutes. Si votre peau est sensible, munissez-vous d’un brumisateur pour « réhydrater » le masque régulièrement, afin d’éviter qu’il ne sèche sur votre peau.
Gommage visage
Envie d’éliminer les cellules mortes pour retrouver une peau de bébé ? En termes de gommage, nul besoin d’écumer les étalages : tout ce qu’il vous faut se trouve dans votre cuisine !
Les ingrédients qu’il me faut :
– du miel
– du sucre en poudre extra-fin
– de l’huile d’amande douce
La préparation :
Dans un bol, mélangez à parts égales du miel et de l’huile d’amande douce. Ajoutez une à deux cuillères à café de sucre en poudre extra-fin. Votre gommage est prêt à l’emploi.
L’application :
Appliquez sur votre visage en faisant de doux mouvements de massage. Insistez sur la zone T, et évitez la zone fragile du contour des yeux. Rincez à l’eau tiède sans frotter : l’eau dissoudra le sucre et le miel et vous laissera la peau douce et protégée par l’huile d’amande douce.
Shampoing sec
Pour rafraîchir un peu ses racines entre deux shampoings ou avant de sortir, rien ne vaut le shampoing sec. Mais horreur : au moment où vous en avez besoin, vous vous rendez compte que votre flacon est vide ! Pas de panique, vous pouvez lui substituer ce mélange fait maison.
Les ingrédients qu’il me faut :
– de la fécule de maïs
– de l’argile blanche, si vous êtes blonde
– du rhassoul, si vous êtes brune
L’application :
Mélangez à parts égales la fécule de maïs avec l’argile blanche (si vous êtes brune, optez plutôt pour du rhassoul pour éviter l’effet blanc sur les racines). Saupoudrez avec parcimonie sur vos racines, raie par raie. Pour une application plus précise, placez votre mélange dans un flacon à épices, ou appliquez-le au pinceau à maquillage.
Le brossage :
Après avoir laissé poser le shampoing sec au moins 5 minutes, massez votre cuir chevelu du bout des doigts, puis brossez minutieusement vos cheveux pour éliminer les résidus.
Cheveux ternes et cassants
Recette d’Olivier Coumes : masque pour cheveux ternes et cassants
Idéal pour celles qui rêvent de retrouver une chevelure éclatante. En quelques minutes, elle retrouve sa brillance.
Les ingrédients qu’il me faut :
– de l’huile d’argan ou d’olive
– de l’argile verte
– un œuf
– du vinaigre de vin
La préparation :
Pour les longueurs : appliquez directement l’huile sur cheveux secs.
Pour les racines : mixez 1 jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’argile verte (cela évite l’excès de séborrhée).
Le temps de pose :
20 minutes.
Le rinçage :
Pour obtenir un effet satiné, faites tout d’abord un shampoing neutre mélangé à du jus de citron. Le dernier rinçage s’effectue en diluant 1 verre de vinaigre de vin dans 1 litre d’eau froide pour donner encore plus de brillance à vos cheveux.
Masque visage peau sèche
Recette d’Olivier Coumes : masque visage pour peau sèche
Quand la peau commence à tirer, à démanger et à rougir, ce n’est jamais très agréable et cela arrive souvent lorsqu’on affronte les éléments : le froid, la chaleur, les embruns et les changements de températures entre l’extérieur et le bureau surchauffé ou climatisé. Pour soulager son visage, on se concocte un masque à l’avocat.
Les ingrédients qu’il me faut :
– un avocat (il nourrit, repulpe l’épiderme et favorise la cicatrisation).
– du jus de citron
– de la crème fraîche
La préparation :
Ecrasez la chair de l’avocat. Mélangez-la à une cuillérée à soupe de jus de citron. Ajoutez 2 cuillérées à soupe de crème fraîche et battez le tout jusqu’à obtenir une mixture homogène.
Le temps de pose :
20 minutes.
Le rinçage :
Retirez votre masque à l’eau claire puis massez votre visage avec quelques gouttes d’huile d’argan ou d’amande douce pour un effet encore plus doux.
masque visage astringent
Recette d’Olivier Coumes : masque visage astringent
Avec la fatigue et le stress, notre peau manque souvent d’éclat. La solution ? Un mélange sorti tout droit de notre cabas !
Les ingrédients qu’il me faut :
– 1 œuf
– un citron
La préparation :
Battez un blanc d’œuf frais et ajoutez-y un zest de citron.
Le temps de pose :
20 minutes.
Le rinçage :
Enlever le masque à l’eau claire et fraîche pour obtenir un effet lifting.
masque visage detox
Recette d’Olivier Coumes : masque visage détoxifiant
La peau de notre visage subit de nombreuses agressions, notamment à cause de la pollution. Il est bon de lui offrir toutes les semaines un soin dépuratif pour gommer les imperfections et retrouver une sensation de douceur.
Les ingrédients qu’il me faut :
– de la levure de bière
– du lait
– du miel
– un demi-yaourt
La préparation :
Mélangez une cuillère à café de levure de bière à une cuillère à café de lait. Laissez gonfler le tout 30 minutes sur un radiateur. Lorsque la mixture est montée, ajoutez 1 cuillère à soupe de miel et 1 demi-yaourt, puis battez le tout.
Le temps de pose :
Laissez sécher 10 minutes sur le visage.
Le rinçage :
Retirez la pâte à l’eau tiède et tamponnez votre visage avec de l’eau de rose pour resserrer les pores.
Soin pour cheveux secs
Recette d’Olivier Coumes : soin pour cheveux secs
La mer et le soleil, on adore. Nos cheveux, eux, un peu moins ! Mais pas de panique, voici une recette maison pour les soigner en rentrant de la plage.
Les ingrédients qu’il me faut :
– 1 demi-avocat
– de l’huile d’olive ou d’argan
– 1 demi-citron
– 1 cuillère à soupe de bière
La préparation :
Ecrasez la moitié de l’avocat. Ajoutez de l’huile d’olive ou d’argan. Mixez le tout avec un demi-citron et à une cuillère à soupe de bière. Continuez à mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Le temps de pose :
Laissez poser 20 minutes le soin sur vos longueurs (et enroulez vos cheveux dans une serviette chaude pour faciliter la pénétration du produit).
Le rinçage :
Rincez avec un shampoing neutre mélangé à du citron.
Masque régénérant
Recette d’Olivier Coumes : masque visage régénérant
Des fruits rouges trainent depuis quelques jours dans votre frigo et vous pensiez vous en débarrasser ? Halte au gâchis ! Faites-en plutôt un masque régénérant, votre visage appréciera.
Les ingrédients qu’il me faut :
– des fruits rouges
– un yaourt
– du gélifiant culinaire (pour une version 100% naturelle, l’agar-agar est parfait)
La préparation :
Mélangez des fruits rouges mixés à du gélifiant culinaire. Gorgé d’eau, ce dernier hydrate et rend la préparation solide.
Le temps de pose :
Conservez l’application pendant 30 minutes.
Le rinçage :
Pour ramollir le masque, passez sur votre visage un yaourt nature, puis rincez le tout à l’eau claire. Une fois que votre peau est propre vous pouvez vous masser à l’eau de rose pour un effet apaisant et astringent.
Préparation pour ongles cassants
Recette d’Olivier Coumes : préparation renforçatrice pour ongles cassants
La pose de vernis à répétition peut rendre les ongles cassants et jaunis. On dit donc tout de suite « oui » à un soin qui le rendra plus forts et plus beaux !
Les ingrédients qu’il me faut :
– un jus de citron
– du bicarbonate
– de l’huile d’olive ou huile d’argan
La préparation :
Mélangez le jus de citron à 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Faites chauffer 35 secondes au four à micro-ondes.
Le temps de pose :
On tremper ses ongles 3 à 4 minutes dans la préparation.
Le rinçage :
Nettoyez-vous les mains et procédez à un modelage de chacun de vos doigts avec quelques gouttes d’huile d’argan ou d’olive afin de réhydrater la peau.
Soin réparateur coups de soleil
Recette d’Olivier Coumes : soin réparateur après coups de soleil
Lorsque la peau est extrêmement sensibilisée par le soleil, elle peut être douloureuse et avoir besoin d’un soin après-soleil. Cela tombe bien, on a tout ce qu’il faut dans sa cuisine !
Les ingrédients qu’il me faut :
– une tomate
– un demi-citron
– de l’huile d’olive ou d’argan
La préparation :
Posez une demi-tomate sur les zones irradiées et laissez agir. Effet rafraîchissant immédiat ! Mixez le reste de la tomate avec un demi-citron (écorce comprise). Ajoutez une cuillerée à soupe d’huile d’argan ou d’olive.
L’utilisation :
Massez votre peau jusqu’à totale pénétration. Elle sera totalement réparée après plusieurs applications.
Soin pour pieds secs
Recette d’Olivier Coumes : Soin pour pieds secs
Avoir de beaux pieds et doux comme ceux d’un bébé, c’est possible, il faut juste leur offrir tout l’été le soin nécessaire pour éviter les crevasses, les fissures et la déshydratation !
Les ingrédients qu’il me faut :
– du sel fin
– de l’huile d’olive ou d’argan
La préparation :
Mélangez 2 cuillères à soupe de sel fin à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’argan. Massez ensuite vos pieds avec la mixture en insistant sur les talons. Un gommage home made et très efficace !
Le rinçage :
Passez vos pieds sous l’eau et laissez-les tremper dans de l’eau tiède citronnée .Massez-vous les pieds avec quelques gouttes d’huile d’argan pour un effet doux garanti.
Source: Lire L’Article Complet