12 destinations françaises pour des vacances en famille

Cet été, les familles pourront partir en vacances, de préférence en France. L’occasion de redécouvrir les belles destinations de l’Hexagone. Nos coups de cœur.

  • A Méribel, en Savoie
  • Le Touquet Plage
  • La Vendée
  • Saint-Malo, la cité corsaire
  • Camargue, au Grau du Roi
  • Vacances en famille à Nice
  • Biarritz, des vacances à la basque
  • Les volcans d’Auvergne
  • Au vert dans les Cévennes
  • Le Mont Saint-Michel
  • Activités gratuites dans la vallée de Chamonix
  • La Dune du Pilat à Bordeaux

[Mise à jour du 21 avril à 13h53]. Les vacances d’été approchent et les familles vont bientôt pouvoir faire leurs valises. Si les restrictions sont levées à compter du 3 mai, certaines familles feront le choix de privilégier une nouvelle fois les destinations en France. Voici un petit tour d’horizon des meilleures destinations françaises pour séjourner en famille sans quitter l’hexagone.

  • Vacances d'été : un pass sanitaire pour voyager ?

    Le calendrier du déconfinement a été dévoilé ce 29 avril avec la mise en place d'un pass sanitaire le 9 juin qui permettra de voyager à l'étranger. On fait le point sur les vacances d'été en famille.

1. Partir à la montagne en famille, à Méribel en Savoie

La Savoie une destination idéale pour des vacances en famille à la montagne. Labélisée Famille Plus, Méribel permet de découvrir des lacs de haute montagne, un lac lové au cœur d’une forêt de pins et d’épicéas, des torrents glaciaires à remonter jusqu’à la source, ou encore des sommets spectaculaires à plus de 3 000 mètres d’altitude. Au fil des promenades, vous apercevrez probablement des chamois, bouquetins, tétras lyres, lagopèdes… Randonnées, promenades à cheval, VTT, Via Ferrata… De nombreuses activités sont proposées pour tous les âges, dans un cadre exceptionnel. Pour les enfants, coup de cœur pour le jeu de pistes, à faire en famille. L’Explor Games cumule escape game, défis et exploration pour retrouver le cœur de Méribel tout en apprenant les secrets de la faune et de la flore alpine.

Plus d’infos : www.meribel.net

2. Le Touquet Plage, la perle du nord

L’an dernier, la ville du Touquet-Paris-Plage a battu le record d’ensoleillement, une première dans le Nord depuis 30 ans ! Une bonne raison de se rendre au nord de la France, dans cette jolie station balnéaire. Surnommée la perle de la Côte d’Opale, lovée en mer et forêt, elle charmera petits et grands pour son allure authentique, familiale et sportive et sa situation en bord de mer tout en étant à proximité de Paris. Pour apprivoiser les lieux, rien de tel qu’une balade en Segway sur le sable ! Et pourquoi ne pas ponctuer votre séjour par un détour à son mini-golf ou/et à son Parc Aqualud ?

Plus d’infos : www.letouquet.com

3. Voyage au cœur des paysages de la Vendée

Offrez-vous une échappée belle au cœur des somptueux paysages de Vendée. Une destination que l’on peut parcourir à vélo (1 800 km de pistes cyclables) le long de son littoral, en passant par son Bocage et son Marais poitevin. Sur place, on se réserve une journée (au moins) pour visiter le célèbre Puy du Fou. Le parc d’attraction adoré des petites têtes blondes rouvre ses portes dès le 11 juin. Ce vaste espace de loisirs à thématiques historiques propose des spectacles grandioses pour toute la famille : spectacles équestres, vol de rapaces, aventure en immersion totale et la dernière création originale : Les Noces de Feu. En outre, un séjour au Puy du Fou permet de faire le plein de nature au cœur des magnifiques paysages de la Vendée et notamment son île d’Yeu avec ses criques sauvages et la charmante Noirmoutier avec ses plages de sable fin et son micro-climat doux et ensoleillé. Et s’il y a des amateurs de surf dans la famille, organisez-vous au moins une journée à la Tranche-sur-Mer, hotspot des initiés qui la surnomment “la petite Californie”.

Plus d’infos : www.vendee-tourisme.com

  • Puy du Fou : ouverture du parc en Espagne

    Fermé en France jusqu'à nouvel ordre, le parc du Fou a ouvert le week-end du 27 mars en Espagne son premier parc à l'étranger, et transporte les visiteurs à travers l'histoire du pays.

4. Saint-Malo, la cité corsaire

A à peine plus de 2 heures en train de Paris, embarquez votre équipage dans l’ancienne cité corsaire de Saint-Malo. C’est au nord-est de la Bretagne, derrière des remparts, que la petite ville balnéaire vous attend. Sur place, l’Office de Tourisme délivrera à vos moussaillons leur Carnet de bord du p’tit corsaire pour qu’ils partent à l’assaut des joyaux de cette cité légendaire à l’instar de L’Étoile du Roy et de la Demeure du Corsaire. Autre escale phare, le Grand Aquarium. Côté gastronomie, crêpes et galettes devraient ravir les petits gourmands. 

Plus d’infos : www.saint-malo-tourisme.com

5. Les trésors du Grau du Roi en Camargue

Posez vos valises en Camargue, au pied de la Méditerranée au Grau du Roi. Au programme : Parc Ornithologique pour observer les plus beaux oiseaux de la Camargue dont les fameux flamants roses, session mini-golf, l’un des plus beaux de France ou encore Seaquarium pour y apercevoir ses requins. Pour les tout-petits, direction le parc d’attraction Babyland. Enfin, comment passer en Camargue sans faire une promenade à cheval (blanc) à Saintes Maries de la Mer ?

Plus d’infos : www.office-de-tourisme-le-grau-du-roi.htm

6. Du bon temps en famille à Nice

Balade sur un Vélobleu (louable en libre-service) sur la Promenade des Anglais, baignade sous un ciel bleu azur, échappée culturelle au musée Matisse, ascension (possible en ascenseur) jusqu’au Château de Nice… la belle ville balnéaire de la Côte d’Azur ne manque pas d’attrait pour un séjour en famille. Le point clé des vacances ? Une journée au Parc botanique et zoologique de Phoenix pour un inoubliable moment en famille !

Plus d’infos : www.nicetourisme.com

7. Biarritz, des vacances à la basque

Outre ses plages de sable fin à perte de vue, Biarritz est une ville de choix pour passer de bonnes vacances avec les enfants. Ne serait-ce d’ailleurs pas l’occasion idéale pour initier tout ce petit monde à sa spécialité, le surf ? Ne manquez pas non plus la visite de son Aquarium situé au pied de la Grande Plage. A faire également, une promenade depuis la côte basque jusqu’à la pointe Saint-Martin où se dresse l’emblème de la ville : son phare.

Plus d’infos : tourisme.biarritz.fr

8. Visiter les volcans d’Auvergne

Et si vous partiez découvrir l’Auvergne ? Son point d’orgue, ses 80 volcans évidemment. De quoi motiver vos enfants à de jolies randonnées en nature pour mieux les approcher. A moins que vous n’optiez pour une ascension à bord du train panoramique. Et pour rester dans la thématique, prévoyez une halte au Parc Vulcania (qui rouvre à compter du 1er juillet) pour profiter d’expériences à la fois divertissantes et spectaculaires !

Plus d’infos : www.auvergne-destination-volcans.com

9. Des vacances au vert dans les Cévennes

Le Parc National des Cévennes constitue une immense aire de jeu à ciel ouvert où vous pourrez, chaque jour, vous adonner à une nouvelle activité. Rencontre des animaux et découverte des étapes de fabrication du fromage à la Ferme des Cévennes, accro-branche, vélorail ou encore promenade à dos d’âne. Autres incontournables du coin : la Maison des Vautours et le Parc des loups du Gévaudan qui n’est autre que le plus grand parc à loups d’Europe ! 

Plus d’infos : www.cevennes-tourisme.fr

10. Découvrir les merveilles du Mont Saint-Michel

Ce Mont considéré comme l’une des sept merveilles du monde avec son Abbaye qui le surplombe, jouit d’un panorama somptueux sur la baie. Des vacances en famille du côté du Mont Saint-Michel offre tout un tas de merveilles d’activités pour petits et grands. En haut de la liste, un jeu de piste sur le Mont Saint-Michel pour leur faire gravir le piton sans mal et en s’instruisant. De retour sur la terre ferme, partir pour une promenade dans les sables mouvants de sa baie (avec un guide) peut s’avérer très divertissant.  

Plus d’infos : www.ot-montsaintmichel.com

11. Partir à la montagne : 30 activités gratuites en famille dans la vallée de Chamonix

Fort du succès rencontré durant l’été 2020, l’Office de Tourisme Vallée de Chamonix-Mont-Blanc renouvelle l’opération Village Vacances Grandeur Nature pour l’été 2021. Du 12 juillet au 27 août 2021, les visiteurs découvriront un véritable ” Village Vacances ” à l’échelle de toute une vallée. Durant leur séjour, ils auront accès gratuitement à un panel d’une trentaine d’activités ludiques, sportives ou de découverte, à pratiquer en famille ou entre amis…  Au programme, des balades à poneys, des bains de forêt, de l’accrobranche, du VTT électrique, des courses d’orientation ou des visites guidées ! Ces activités seront accessibles en semaine seulement et réservables uniquement auprès des hébergeurs marchands de la Vallée ou de l’Office de Tourisme. Pour bénéficier de cette offre, le séjour minimum doit être d’au moins 3 nuits dans un hébergement marchand de la vallée de Chamonix qui délivre la carte d’hôte (hôtels, résidences de tourisme, centres de vacances, gîtes, chambres d’hôtes, meublés, campings…).

12. La Dune du Pilat à Bordeaux

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Pour bien commencer et admirer Bordeaux, embarquez à bord d’une croisière le long de la belle Garonne. Ce qui fait la célébrité de Bordeaux, c’est aussi sa place de la Bourse avec sa fontaine et son exceptionnel miroir d’eau. Ici, les enfants (mais pas que) adorent y patauger. Enfin, profitez-en pour faire un détour du côté de la Dune du Pilat, plus haute dune d’Europe au panorama splendide sur le Bassin d’Arcachon. Au menu, baignade et dégustation d’huîtres.

Plus d’infos : www.bordeaux-tourisme.com


Source: Lire L’Article Complet