10 variantes pour changer du classique Aperol Spritz

Le ” Spritz “: ce nom vous dit certainement quelque chose ; il s’agit d’un cocktail italien aux teintes orangées, composé de deux tiers de Prosecco, d’un tiers d’Aperol et d’un peu d’eau gazeuse. Depuis quelques années, cette boisson est devenue la coqueluche des terrasses de bar. Peut-être même un peu trop. Alors, pour varier les plaisirs et ne pas se lasser, voici 10 variantes du Spritz traditionnel.

Pour revisiter le classique Spritz Aperol, rien de plus simple. On verse 6cl de Prosecco ou tout autre vin blanc effervescent dans son verre, on ajoute une lichette d’eau pétillante, et on complète le tout de 4cl de d’alcool fort.

Campari Spritz, le plus proposé

Partons du plus commun. Le Campari, cette liqueur légèrement amère, est souvent proposé comme alternative à l’Aperol. Pour réaliser ce cocktail, c’est tout bête : 6 cL de Prosecco, 4 cL de Campari et de l’eau pétillante. Attention : comme tous les Spritz, cette boisson se sert très fraîche, et se consomme avec modération ! 

Le Spritz Select, le plus vénitien

Une publication partagée par Frau Luna (@frauluna44)

On continue notre présentation avec cette revisite au Select, un amer aux herbes et aux agrumes très réputé dans la lagune de Venise. D’ailleurs, saviez-vous que le Spritz était originaire de cette ville d’Italie ? 

Le Spritz Red Ribbon, le plus flamboyant

Le Red Ribbon est un cocktail plutôt automnale, puisqu’il contient 3 cL de jus de grenade, et 1,5 cL de liqueur à l’orange. Pour le déguster, on oublie pas d’ajouter du Prosecco, et c’est prêt !

Le Spritz Cynar, le plus noir

Une publication partagée par Salumeria del design (@salumeriadeldesign)

Moins connu que ses cousins, le Spritz Cynar est une variante corsée du célèbre cocktail orange. Il se prépare avec 2/3 de Prosecco, 1/3 de Cynar (un apéritif à base de 13 herbes et aux extraits d’artichaut), un filet d’eau gazeuse et, comme toujours, il est servi avec des glaçons. Idéal pour tous ceux qui désirent un cocktail plutôt confidentiel.

Le Spritz blanc, le plus parisien 

Spritz blanc, Hugo ou encore Saint-Germain… Chacun lui prête le nom qu’il veut, du moment que le cocktail contient de la liqueur de fleur de sureau en lieu et place du traditionnel Aperol. Et pour un côté encore plus fruité, on ajoute une rondelle de citron et quelques feuilles de menthe. Une boisson parfaite si l’on apprécie les cocktails alcoolisés rafraîchissants.

Une publication partagée par Kamma Wolff (@kammawolff)

L’Apple Spritz, le plus acidulé

Avec un tel nom, on devine l’ajout de 3 cL de jus de pomme, mais pas seulement. En plus du Prosecco, ce cocktail contient 3 cL de liqueur China China (aux écorces d’oranges, à la badiane, à l’iris et aux clous de girofle) et environ 2 cL de Sharbat (une boisson asiatique dans laquelle on trouve des fruits et des pétales de fleurs). Pour la déco, une petite rondelle d’orange et le tour est joué !

Le South American Spritz, le plus américain

Cette variante de l’Aperol Spritz est certainement celle qui demande un peu plus de préparatifs, puisqu’elle contient des ingrédients moins répandus en France.

Pour réaliser un South American Spritz, il faut la moitié d’un fruit de la passion, 1,5 cl de Fernet branca (un amer italien à base de gentiane, rhubarbe et camomille, entre autres), 1,5 cl de sharbat à l’orange et toujours 6cl de Prosecco.  

le Spritz Limoncello, le plus italien

Une publication partagée par Limoncello Paraíso (@limoncelloparaiso)

Le limoncello, c’est cette liqueur à base de citron que l’on trouve beaucoup dans le Sorrento, en Italie.

Dans cette recette, on en met 2 cL, accompagnés d’une cuillère à soupe de sucre de canne, de 3 cL d’eau pétillante et de 10 cL de Prosecco. Quelques rondelles de citron vert et de la glace au fond du verre, et le cocktail est prêt à être dégusté, mais toujours avec modération !

Le Spritz champagne, le plus chic

Pour les palais les plus sélectifs, le vin effervescent peut être remplacé par du Champagne, en prenant soin de garder les mêmes proportions pour chaque ingrédient. Pour rappel, il faut 6 cL de Champagne, 4 cL d’Aperol et un peu d’eau gazeuse et hop, en un tour de main, on compose un Spritz au champagne.

Spritz Martini, le plus classique

Cette variante de l’Aperol Spritz est assez fréquente sur nos terrasses. Pour la réaliser, on part de la recette de base, et on remplace l’Aperol par du Martini. Plutôt simple, non ?

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour réaliser de délicieux Spritz revisités, c’est à vous de jouer, sans en abuser !

Galerie: 7 plats classiques de la cuisine à emporter faciles à refaire à la maison (750 grammes)


  • Vous détestez nettoyer les toilettes? Ne frotter plus jamais de toilettes


    Sponsorisé

    BowlSparkle

Source: Lire L’Article Complet