10 musées incontournables à visiter à Paris en 2019

Avec plus de 100 musées publics et privés, la ville de Paris est l’une des capitales culturelles les plus riches au monde. En marge des grandes expositions thématiques, les collections permanentes regorgent de trésors historiques qui font toute la richesse du patrimoine parisien. Tour d’horizon des musées incontournables à visiter.

Tour d'horizon des musées à voir à Paris, de l'incontournable Musée du Louvre à l'intimiste Musée Jacquemart-André.

Le Musée du Louvre

Le Musée du Louvre

© Getty images

À ce jour, il est le plus grand musée d’art et d’antiquités au monde, mais aussi le plus visité. Né château fort sous le règne du roi Philippe Auguste, il est uni au Palais des Tuileries, alors la résidence des rois de France, sous l’impulsion d’Henri IV, à la fin du XVIè siècle. Si le projet de faire du Louvre un lieu de conservation d’œuvres d’art est né sous le règne de Louis XIV, ce n’est qu’après la Révolution française qu’il sera transformé en musée. Plus de 500 000 œuvres y sont aujourd’hui conservées, des antiquités égyptiennes, grecques et romaines à l’art occidental du Moyen-Age au XIXè siècle. L’un des catalogues les plus riches et les plus variés au monde.

Les incontournables : La Joconde de De Vinci, bien sûr, mais aussi Les trois Grâces de Lucas Cranach, Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault, Un Odalisque de Jean-Auguste-Dominique Ingres, la Vénus de Milo, le Grand sphinx de Tanis, la Statue d’Aïn Ghazal et le Sacre de Napoléon de David.

Le Musée d’Orsay

Le Musée d’Orsay

© AFP

Cette ancienne gare parisienne a bien failli ne jamais devenir le temple de la peinture impressionniste, réaliste et pointilliste qu’elle est aujourd’hui. En 1973, le Musée d'Orsay fut d’abord question de raser cet édifice construit en 1900, pour y installer un hôtel de luxe. Valery Giscard d’Estaing décide finalement d’en faire un musée, inauguré en 1986, qui couvre aujourd’hui l’art occidental de la seconde moitié du XIXè siècle à la fin du XXè siècle, une période aussi courte que riche. Il fait le lien entre les collections du Louvre et celles du Centre Georges Pompidou. Sa dernière actualité majeure ? Neuf nouvelles salles, exposant les œuvres de Van Gogh, Gauguin, Bernard, Sérusier et Redon ont été rénovées et repensées en continuité chronologique avec la galerie impressionniste. Un nouveau parcours à qui vaut le coup d’œil au 5ème étage du musée.

Les incontournables : L’Origine du monde de Gustave Courbet, Le Déjeuner sur l’herbe et Olympia d’Edouard Manet, L’Eglise d’Auvers-sur-Oise et Nuit étoilée de Vincent Van Gogh, Le Bal du moulin de la Galette d’Auguste Renoir, Les Raboteurs de parquet de Gustave Caillebotte, Les joueurs de cartes de Paul Cézanne et Les Glaneuses de Jean-François Millet.

Le Centre Georges Pompidou

Le Centre Pompidou

© AFP

Édifice emblématique du Paris progressiste de la fin des années 1970, cet OVNI architectural signé Renzo Piano héberge la plus grande collection d’art moderne d’Europe : peintures fauves, cubisme, œuvres dada, surréalisme, art abstrait, pop art, nouveau réalisme, et bien d’autres. Plus de 50 000 œuvres y sont conservées et tournent régulièrement dans ses salles. L’un des centres gravitationnels de la vie culturelle parisienne, le Centre Georges Pompidou accueille également un cinéma, une bibliothèque et un restaurant panoramique, le Georges, et jouxte la fontaine Stravinsky, où l’on peut admirer les statues de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely.

Les incontournables : Fontaine de Marcel Duchamp, Sylvia von Harden d’Otto Dix, Le Violon d’Ingres de Man Ray, Jaune Rouge Bleu de Vassily Kandinsky, Arlequin de Pablo Picasso, SE 71, l’arbre d’Yves Klein.

Le Petit Palais

Le Petit Palais

© Benoît Fougeirol

Bien que moins imposant que son aîné le Grand Palais, cet édifice, construit par l’architecte Charles Girault pour l’Exposition Universelle de 1900, n’a rien à lui envier. Il abrite le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, avec sa collection permanente qui couvre la fin de l’Antiquité jusqu’au XXème siècle, son jardin en demi-cercle et ses verrières et coupoles pensées pour laisser pénétrer la lumière naturelle.

Les incontournables : Trois baigneuses de Paul Cézanne, Le Massacre des Innocents de Nicolas Poussin, La Vallée de larmes de Gustave Doré, les cristalleries de Baccarat, Les Demoiselles des bords de la Seine (été) de Gustave Courbet, La Femme au singe de Camille Alaphilippe.

Le musée des Arts décoratifs

Le Musée des Arts décoratifs

© Photononstop

Une étonnante collection d’arts décoratifs et de design installée dans l’aile Marsan du Palais du Louvre, enrichie par les collections du musée de la Mode et du Textile et du musée de la Publicité. Un fonds de plus de 150 000 œuvres, du mobilier à la mode en passant par le design et les arts de la table, et des galeries thématisées autour du jouet, du verre ou du papier peint.

Les incontournables : le chiffonnier d’André Groult, les pièces de Falize, les bijoux de René Lalique, les meubles de Jean Prouvé, le fonds d’orfèvrerie, les collections Art Déco et Art Nouveau.

L’Institut du Monde Arabe

L’Institut du Monde Arabe

© AFP

Imaginé par Jean Nouvel et inauguré en 1987, cet édifice se veut le croisement architectural entre les codes traditionnels du monde arabe et occidental, comme en témoignent les fenêtres à volets de sa façade Sud, inspirées des moucharabiehs de palais moresques et munis de diaphragmes qui peuvent s’ouvrir et se fermer. Musée des arts et des civilisations arabo-musulmanes, ses collections permanentes couvrent une large période de l’histoire : le monde arabe avant l’Hégire, le monde arabo-islamique et l’expansion de l’Islam, avec des œuvres indiennes, iraniennes et turques.

Les incontournables : les objets de la vie quotidienne, les parures, les 560 pièces d’art contemporain, et les inédits provenant du Musée national de Riyad, du Musée national de Manama de Bahreïn, et des musées de Damas, Alep, Lattaquié et Palmyre.

Le musée Jacquemart-André

Le Musée Jacquemart-André

© Culturespaces / S. Lloyd

La collection assemblée par l’artiste Nélie Jacquemart et son époux Edouard André, durant toute leur vie, est l’une des plus riches de Paris. Situé dans une splendide demeure du boulevard Haussmann, le musée est inauguré en 1875, réunit les plus grands maîtres de la peinture, de la Renaissance italienne à l’école française du XVIIIè siècle, en passant par l’art flamand, et les arts décoratifs période Louis XV et Louis XVI.

Les incontournables : Les Pèlerins d’Emmaüs de Rembrandt, Saint Georges de Paolo Uccello, La Vérité de Jean-Jacques Henner, Tête de vieillard de Jean-Honoré Fragonard, Vierge à l’enfant de Sandro Botticelli, Le martyre de Saint Sébastien de Donatello.

Le Musée du Quai Branly

Le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

© Quai Branly

Quai Branly

Cet immense bâtiment signé Jean Nouvel, avec sa façade de verdure et son jardin peuplé de pièces architecturales, est né en 2006 sous l’impulsion de Jacques Chirac. Il a essuyé bien des critiques, notamment pour son coût de réalisation astronomique, et sa dimension post-colonialiste. Dédié aux arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, il abrite les anciennes collections d’ethnologie du musée de l’Homme et du musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie de la Porte Dorée.

Les incontournables : les statues maliennes, les masques du Gabon, les estampes japonaises, et les nombreux objets de la vie quotidienne.

Le musée d’Art Moderne

Le Musée d’Art Moderne

© AFP

Depuis 1961, l’aile Est du Palais de Tokyo (construit pour l’Exposition internationale des arts et techniques de 1937) abrite le musée d’Art Moderne de la ville de Paris, consacré aux grands mouvements artistiques avant-gardistes. Idéal pour découvrir ou redécouvrir les cubistes et post-cubistes, les fauves, ou encore les peintres de l’Ecole de Paris.

Les incontournables : La Danse de Matisse, Nu dans le bain de Pierre Bonnard, Rythme n°1 de Robert Delaunay, La Fée Electricité de Raoul Dufy, Murs de peintures de Daniel Buren.

Le musée Carnavalet

Le Musée Carnavalet

© ONLY FRANCE

Dans le centre du Marais trône l’épicentre mémoriel de la ville de Paris. Fermé pour rénovation depuis 2016, sa réouverture est prévue pour 2020. C’est à l’initiative du Baron Haussmann que cet hôtel devient, en 1866, le musée du patrimoine de la capitale, qui conserve ses plus grands trésors historiques de la Gaule à nos jours, en passant par la Renaissance, la Révolution, l’époque napoléonienne et les Lumières.

Les incontournables : la chambre de Marcel Proust, Les Ramoneurs de Charles Nègre, les portraits de Clouet, les maquettes et modèles d’architecture, le département des photographies, et la riche collection d’objets d’art et d’histoire.

Source: Lire L’Article Complet