1 recette, 4 astuces et 10 idées pour une Chantilly toujours réussie

Rien de tel qu’une volute de crème chantilly pour parfaire un dessert. Voilà qui tombe bien, car vous avez forcément dans vos placards de quoi réaliser cette mousse gourmande et aérienne, réalisée à base de crème liquide. A vous la meilleure recette de cette crème fouettée un peu spéciale, les variantes originales et surtout, toutes les astuces pour réaliser une chantilly au top !

La démo en vidéo

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Quand l’histoire de Chantilly nous conte fleurette !

Cette fameuse crème fouettée est souvent attribuée au grand Vatel, maître des cuisines du château de Chantilly à lépoque du Grand Condé, cousin du roi. Pourtant, la ville de Chantilly rétablit la vérité en précisant que cette histoire relèverait de la légende et indique que la fameuse crème montée éponyme date plutôt de l’apparition du sucre, c’est-à-dire au milieu du XVIIIe siècle environ.
Mais il faudra attendre le début du XIXe siècle pour connaître l’essor de la pâtisserie et ses à-côtés raffinés à base de produits laitiers, comme la crème Chantilly.

Quels ingrédients dans la Chantilly ?

Vous avez de la crème fraîche et du sucre ? Sachez que c’est à peu près tout ce dont vous avez besoin pour faire une crème chantilly maison. A peu près, car il convient de respecter certaines règles pour réussir sa Chantilly à tous les coups ! Ainsi, il faut savoir que la crème épaisse ne convient pas pour la Chantilly, puisqu’en la battant, vous risqeuriez de vous retouver avec du beurre.
Enfilez votre tablier, préparez votre batteur (ou votre fouet pour les plus courageuses aux bras toniques) et nous, nous nous chargeons de vous livrer toutes nos astuces spéciale crème chantilly pour faire un carton auprès de vos convives !

LA meilleure recette de la crème chantilly (si, si !)

Les ingrédients :
– 25 cl de crème liquide entière
– 25 g de sucre glace

Réalisation de la chantilly

  • ​La crème doit être très froide, placez-la au congélateur 15 minutes avant de commencer à la monter en chantilly.
  • Verser la crème avec le sucre glace dans un saladier bien froid puis se munir du fouet (à main, ou, plus rapide et moins fatiguant, électrique).
  • Fouetter la crème sucrée, d’abord doucement puis de plus en plus vite au fur et à mesure qu’elle monte (elle prend du volume et s’épaissit).
  • La crème chantilly est prête lorsqu’elle est bien épaisse et qu’elle forme un bec au bout du fouet.

Ces batteurs imbattables en cuisine :

  • Batteur électrique Moulinex, disponible sur Amazon (noté 4/5 par les internautes).
  • Batteur électrique Aicok en inox, disponible sur Amazon (noté 4/5 par les internautes).
  • Batteur électrique Bosch, disponible sur Amazon (noté 4,5/5 par les internautes).

4 astuces pour réussir sa crème chantilly à tous les coups

Pour être sûr.e de réussir sa crème chantilly à tous les coups, il suffit de prendre quelques précautions. Promis, si vous les suivez, rien ne pourra gâcher votre crème chantilly :

  • Crème liquide entière obligatoire : le taux de matière grasse de votre crème est très important, il faut au minimum 30% de matière grasse. Plus il y en a, mieux c’est. Il faut donc prendre de la crème liquide ENTIERE et non de la crème liquide allégée qui ne monterait pas en chantilly.
  • Coup de froid : pour monter en chantilly, la crème doit être bien froide. Si elle est trop chaude, elle ne montera pas. Conservez-la au réfrigérateur et 15 minutes avant mettez-la au congélateur. Placez également le saladier et le fouet au congélateur ou au réfrigérateur pour qu’ils soient bien froids (n’utilisez pas le fouet encore chaud qui sort du lave-vaisselle !).
    Pour mettre vraiment toutes les chances de votre côté, placez le saladier contenant la crème sur un autre saladier contenant des glaçons ou de l’eau très froide additionnée de sel et de quelques glaçons.
  • Coup de fouet : montez progressivement la crème en chantilly. Il faut commencer par fouetter doucement puis de plus en plus vite au fur et à mesure que la crème prend. Regardez la vidéo comment faire une chantilly maison pour prendre le bon coup de main.
  • Chantilly au siphon : ​Si vous avez un siphon, vous pouvez faire la chantilly au siphon : sucrez et colorez éventuellement la crème, filtrez, remplissez au 2/3 le siphon, incorporez la cartouche tête en bas, ne secouez pas trop pour éviter à la crème de trancher et utilisez tout de suite. Conservez dans le siphon 48h et dressez au moment de servir. Cette recette de chantilly facile est inratable !






Source: Lire L’Article Complet