Zinédine Zidane fait encore grandement recette : ce maillot de foot vendu à prix d’or

Plus de 20 ans après son titre de champion du monde, Zinédine Zidane continue de fasciner. A Los Angeles, un maillot de Zizou de la finale du Mondial 98 a été acheté à prix d’or lors d’une vente aux enchères.

Même aux Etats-Unis, il fait toujours recette. Lors d’une grande vente aux enchères, organisée par la maison Julien’s Auctions à Los Angeles ce week-end, un maillot bleu a attiré les regards de tous les fans de foot : celui de Zizou daté de la mythique finale du Mondial 98, France-Brésil, vendu pour la jolie somme de 100.000 dollars (soit 85.000 euros environ). C’est toutefois moins qu’une tunique portée par LeBron James en 2002, partie pour 512 000 dollars (434 000 euros). Un nouveau record pour un maillot de lycéen, puisque celui de Barack Obama avait été vendu un peu moins de 200.000 dollars.

Reste une grande question sur le maillot de Zidane : a-t-il été porté face au Brésil ? Authentifiée par la FIFA et adidas, la pièce fait partie des trois tuniques prévues pour la finale de la Coupe du monde 1998. Mais la maison d’enchères, contactée par l’AFP, n’a pas été en mesure de dire si elle avait été ou non portée par le numéro 10. En 2018, la société d’enchères parisienne Coutau-Bégarie avait dû retirer de la vente un maillot présenté comme porté par ZZ contre le Brésil, en raison de doutes sur son authenticité. Le modèle vendu à Los Angeles appartenait en tout cas à un collectionneur qui l’avait prêté au musée de la FIFA, où il était exposé en Suisse, avant de lui être récemment rendu.

SOLD for $108,800. Zinedine Zidane 1998 FIFA World Cup Final – match prepared jersey used during the final signed.

Sold in our "Sports Legends" auction taking place this weekend in Beverly Hills and at https://t.co/TiME89uOXn. pic.twitter.com/zz2VC1otHR

Zidane Zidane prochain sélectionneur des Bleus ?

En vacances après son départ du banc du Real Madrid, qui lui permet de profiter des siens, Zizou pourrait bientôt reprendre le fil de son histoire avec l’équipe de France. Attendu comme le successeur naturel de Didier Deschamps à la tête des Bleus, maintenu en poste jusqu’au Mondial 2022 malgré l’échec de l’Euro, le mythique meneur de jeu rêve de mettre le costume de sélectionneur. Un rêve partagé par Noël Le Graët, président de la Fédération française de foot, qui ne s’en cache pas : “Si Didier arrêtait et que j’étais encore en place, la première personne que je verrai c’est Zidane.” Au tour des costumes de Zizou de se vendre bientôt à prix d’or ?

Crédits photos : Norbert Scanella / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet