Vous ne changez jamais de masque ? Voici ce que vous risquez !

Vous avez la flemme de changer de masque ? Vous les trouvez trop coûteux ? Votre simple crainte est de ne pas avoir d’amende ? Cet article est fait pour vous.

Bien trop souvent, un masque est réutilisé plusieurs jours de suite. Questionnez votre entourage… les réponses risquent de vous étonner… ou pas.

Il reste niché au chaud dans une poche, dans la boîte à gant de la voiture, ou au fond du sac, et on le ressort en cas de sortie. Une grande erreur lorsque l’on sait qu’un masque devrait être changé tout les 3/4 heures en moyenne.

Changer de masque comme de chaussettes ?

Fanny Parise, anthropologue et docteure en socio-anthropologie, interrogée par Le HuffPost, explique comment le port du masque nous invite à appliquer “publiquement” des représentations liées au domaine de l’intime :

Il s’agit du domaine de l’intime et de l’inavouable, c’est comme demander à quelqu’un quand il change de chaussettes !

Ce n’est pas tout, l’anthropologue dévoile une autre hypothèse concernant ceux qui néglige la bonne utilisation du masque :

Le masque et les gestes barrières rendent visibles l’invisible. Mais une fois que l’on voit l’invisible, c’est-à-dire le virus à travers le masque, on met alors le virus à distance, et on peut d’une certaine manière oublier toutes les vertus liées à son bon port, comme le changer régulièrement, le laver.

Garder le même masque : Une habitude à risque

Le masque qui permet d’éviter les projections, comme les postillons par exemple, devraient impérativement être changé, après chaque utilisation.

Béatrice Lognos, médecin généraliste a répondu aux questions de France 3 sur le sujet, et a rappelé la gravité d’une mauvaise utilisation du masque :

Dès qu’on le touche, il perd toute son utilité dans la mesure ou il peut être contaminé par le virus. Dans ce cas-là il faut absolument le changer immédiatement. On estime qu’un soignant en réanimation qui est au contact régulier de personnes contaminées doit changer son masque 10 à 20 fois par jour.

En bref, changez de masque le plus régulièrement possible, même si cela est coûteux et contraignant, cela pourrait sauver des vies !

Bon courage.

Source: Lire L’Article Complet