Vincent Cassel flingue les comédies françaises et s’en prend à la suite de La vérité si je mens

Vincent Cassel revient en force au box-office avec le film Hors normes. Dans le cadre de sa tournée promotionnelle, le comédien a accordé une interview à Paris Match au cours de laquelle il n’hésite pas à tacler les comédies françaises à gros budget.

Depuis le 23 octobre dernier, Vincent Cassel est à l’affiche d’Hors Normes. Réalisée par Olivier Nakache et Eric Toledano, il s’agit d’une comédie dramatique dans lequel l’ex de Monica Bellucci campe le rôle d’un éducateur spécialisé dans l’accompagnement d’enfants et adolescents autistes. En seulement deux jours, le film a ameuté plus de 70 000 personnes dans les salles. En promotion, Vincent Cassel s’est livré sans tabou dans les colonnes de Paris Match. L’occasion d’apprendre que Hors Normes s’est immédiatement imposé à lui. « J’en avais un peu marre de flinguer des gens à tire-larigot. Cela commençait à me poser un problème, a-t-il expliqué. Ce film est donc arrivé à point nommé, à un moment où j’avais envie de ça. »

Pour le mari de Tina Kunakey, c’est exactement le genre de cinéma français qu’il souhaite porter à l’écran. Un cinéma audacieux et incontrôlable. « La France demeure l’un des rares pays où l’on peut faire un premier film, oser des choses. Ceux de la génération du collectif Kourtrajmé, Romain Gavras, Kim Chapiron ou aujourd’hui Ladj Ly, sont devenus des auteurs à part entière. Sans jamais avoir attendu un financement pour faire leurs films. Ils ont fait avec les moyens du bord, en dehors du système. Donc, je pense que le cinéma français ne va pas si mal que ça car il est en train de sortir de ses habitudes », estime-t-il.

« Bien fait pour vous ! »

Et de conclure en taclant ouvertement les comédies populaires françaises à gros budget. « A ceux qui se plaignent que leur ‘Vérité si je mens! 8’ se plante, je réponds : bien fait pour vous ! » Il faut dire que Vincent Cassel n’a jamais été friand de comédies populaires. Déjà en 2018, il pointait du doigt l’uniformisation des affiches de cinéma à travers un montage sur lequel plusieurs posters de films français apparaissaient.

Mais pour Vincent Cassel, le cinéma rencontre des problèmes également Outre-atlantique. Alors qu’il est au casting de la nouvelle saison de Westworld, l’acteur n’hésite pas à flinguer Hollywood. « Je pense que le cinéma hollywoodien est mort. On est en train d’assister aux derniers soubresauts d’un dinosaure qui a compris que c’était la fin. Ils produisent des conneries inodores, incolores. Comme le disait Gainsbourg de la chanson, c’est un art mineur pour les mineurs. »

Source: Lire L’Article Complet