VIDÉO – Martin Blachier critique Karine Lacombe : « Ça suffit »

Le Dr Martin Blachier était présent dans “L’Heure des Pros”, sur CNews, ce lundi 29 mars. En plateau, l’épidémiologiste a réagi à un tweet de Karine Lacombe posté la veille sur Twitter, qu’il n’a visiblement pas apprécié…

A propos de


  1. Martin Blachier


  2. Karine Lacombe

Le Dr Martin Blachier n’a pas sa langue dans sa poche. Depuis le début de la crise sanitaire, l’épidémiologiste, régulièrement invité sur les plateaux de télévision, ne s’est jamais gêné pour donner son avis, quitte à déplaire. Présent dans l’émission L’Heure des Pros ce lundi 29 mars, l’intéressé a commenté un message de Karine Lacombe posté la veille sur Twitter. Dans ce tweet, l’infectiologue semblait une nouvelle fois peu optimiste quant à l’avenir : “Ce soir réunion entre Olivier Véran et les directeurs médicaux de crise de l’APHP – Il faut prendre cette fois les bonnes décisions pour l’Île-de-France – Trop de temps gaspillé depuis janvier : des vies perdues, une sortie de crise encore repoussée. Le printemps s’annonce dur…” Un message quelque peu alarmiste auquel a souhaité réagir Martin Blachier : “Karine Lacombe, quand les mesures ont été annoncées, elle a dit ‘ce sont d’excellentes mesures’. Elle a dit ‘si jamais le président avait confiné en janvier, aujourd’hui tous les restaurants seraient ouverts en France'”, a-t-il rappelé.

Au sujet de sa consoeur, l’épidémiologiste a ajouté : “Je suis désolé mais Karine Lacombe, elle a le don de sortir des espèces de choses comme ça et elle surfe en permanence sur les tendances, a-t-il observé, et d’enfoncer le clou : “Au bout d’un moment, il y a un peu d’opportunisme. Je n’ai pas l’impression qu’elle ait eu particulièrement de pertinence dans ses prises de paroles donc ça suffit quoi ! C’est suffisamment grave pour qu’on ne joue pas, en permanence comme ça, avec les peurs en essayant de faire un bras de fer…”, a estimé l’épidémiologiste dans L’Heure des Pros.

Ce soir réunion entre @olivierveran et directeurs médicaux de crise de @APHP – Il faut prendre cette fois les bonnes décisions #COVID19 pour @iledefrance – trop de temps gaspillé depuis janvier:des vies perdues, une sortie de crise encore repoussée. Le printemps s’annonce dur…

“Il y a des prises de paroles qui sont toxiques”

Le Dr Blachier a rappelé que dans ce contexte sanitaire particulièrement tendu, certains scientifiques devraient davantage mesurer leurs prises de paroles, pas toujours “utiles” selon lui : “Au bout d’un moment, quand vous avez une prise de paroles, il faut savoir si elle va être utile ou non. Parfois, il y a des prises de paroles qui sont toxiques et qui ne doivent pas être prises“, a-t-il affirmé, avant de conclure : “C’est une responsabilité quand même.” À bon entendeur…

Crédits photos : Capture d’écran CNEWS

Autour de

Source: Lire L’Article Complet