VIDEO – Frédéric Deban (Sous le soleil) devenu sourd : son émouvant témoignage

Ce mercredi 26 mai, Frédéric Deban a accepté de raconter son histoire sur le plateau de Ça commence aujourd’hui. L’ancien acteur de Sous le soleil, qui a souffert d’acouphènes pendant plusieurs années, a expliqué comment il était devenu sourd du jour au lendemain.

A propos de


  1. Frédéric Deban

Un témoignage touchant. Invité de l’émission Ça commence aujourd’hui ce mercredi 26 mai, Frédéric Deban est revenu sur le handicap qui a ruiné plusieurs années de sa vie. Pendant cinq ans, et jusqu’à ce qu’il décide de se faire poser un implant, l’ancien acteur de Sous le soleil a souffert d’acouphènes sévères apparus après un grave accident. Face à Faustine Bollaert, celui qui a eu “des pensées suicidaires” a accepté d’expliquer les coulisses de ce souci de santé, qui s’est produit le soir de son cinquantième anniversaire : “Il y a eu une bagarre, je suis un peu bagarreur aussi, donc j’ai voulu un peu participer et j’ai reçu une bouteille de bière qui a été lancée très fortement. Je suis allé me coucher le soir. Le lendemain matin, je me suis réveillé avec un bruit énorme dans la tête.”

Frédéric Deban n’a pas tout de suite pris conscience de la gravité de la situation : “Je ne connaissais pas les acouphènes, je ne savais absolument pas ce que c’était, donc je ne savais pas qu’il s’agissait de ça en fait. Je n’entendais plus rien, je n’entendais pas mes amis qui me parlaient autour de moi. J’étais toujours au même endroit, ça se passait au Brésil, mais je n’entendais plus rien à part cet énorme bourdonnement dans ma tête, a confié celui qui a souffert d’une “surdité bilatérale profonde.”

“Tout était cauchemar”

Le comédien a ensuite évoqué “le parcours du combattant” qu’il a traversé suite à ce handicap : “J’ai rencontré beaucoup d’ORL, on m’a mis des prothèses auditives qui étaient totalement inefficaces (…) En plus de ça, parce que je n’ai pas reçu que l’acouphène en cadeau de mon 50e anniversaire, il y avait l’hyperacousie de l’autre côté”, a révélé Frédéric Deban, qui n’a plus supporté les petits bruits du quotidien. “Tout était agression, tout était cauchemar”, a-t-il raconté.

En 2019, l’ancienne vedette de Sous le soleil a finalement accepté de se faire poser un implant cochléaire, qui lui a permis de prendre un nouveau départ. “Moi j’étais réfractaire parce que ça se voyait, question d’image. Maintenant ça m’est égal que ça se voit”, a affirmé Frédéric Deban, qui a profité de son passage dans l’émission de France 2 pour faire passer un message : “Beaucoup de gens hésitent à se faire implanter, mais je leur dis ‘n’hésitez plus, allez-y, c’est le bonheur total’, a-t-il déclaré. Son histoire, le comédien a décidé de la raconter sur les planches, dans un seul en scène qui devrait voir le jour en septembre prochain.

Crédits photos : Capture d’écran France 2

Source: Lire L’Article Complet