VIDÉO – Boulette au JT de Laurent Delahousse : une erreur de géographie s’est glissée

Ce dimanche 8 novembre, le 20 heures de France 2 est sans surprise revenu sur la victoire de Joe Biden. Pendant un duplex de la journaliste Maryse Burgot, les équipes du JT ont diffusé une mauvaise cartographie des États-Unis. Quelques minutes plus tard, Laurent Delahousse s’est excusé pour cette erreur.

C’est une boulette qui n’est pas passée inaperçue. Ce dimanche 8 novembre, le 20 heures de France 2 est longuement revenu sur la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle américaine, avec 290 électeurs contre 214 pour Donald Trump. Petit problème : lors d’une intervention de la reporter Maryse Burgot, la ville de New York a été mal indiquée sur une cartographie des États-Unis diffusée par les équipes du journal télévisé de France 2. Sur celle-ci, Washington se trouvait au Nord, tandis que New York était située dans le Sud. Or, New York est en réalité au Nord-Est de Washington…

Sans surprise, cette erreur a rapidement été remarquée par les internautes qui ont réagi en nombre sur la Toile : “Apprenez la géographie avec France 2”, “Regardez où l’infographiste a positionné le point rouge pour la ville de New York ! (à l’ouest de la Floride !) Alors que N.Y. se situe au nord-est de Washington. La connerie humaine est vraiment partout !” ou encore “Jean-Mi je sais que c’est le bordel aux States mais t’es sûr que New York ça se fout là sur la carte ?”, a-t-on pu lire sur Twitter.

Apprenez la géographie avec #france2 . pic.twitter.com/j5uA0QPJx5

“Jean-Mi je sais que c’est le bordel aux States mais t’es sûr que New York ça se fout là sur la carte ?” #JTfrance2 #20heures pic.twitter.com/nL3ebPrEUP

Quelques minutes plus tard, Laurent Delahousse est revenu sur cette petite bourde et a fait son mea culpa, au nom de toute l’équipe du JT de France 2 : “Un petit rectificatif géographique puisque sur une de nos cartes, la ville de New York était malheureusement mal indiquée. Désolé pour cette erreur tout à l’heure”, a indiqué le présentateur du 20 heures de France 2. Faute avouée, à moitié pardonnée ?

Crédits photos : Capture d’écran France 2

Source: Lire L’Article Complet