Vaccin contre la Covid-19 : François Hollande prêt à se faire vacciner ? Il répond !

Jeudi 7 janvier 2021, sur le plateau de Quotidien, François Hollande a critiqué la stratégie vaccinale mise en place par le gouvernement. L’ancien président de la République va-t-il pour autant accepter de se faire vacciner ?

  • François Hollande

Jeudi 7 janvier 2021, François Hollande était l’invité de Quotidien sur TMC. L’occasion pour Yann Barthès, un brin gaffeur, d’interroger l’ancien chef d’État sur la stratégie vaccinale mise en place par le gouvernement et d’ores et déjà moquée par certains parmi lesquels Nicolas Bedos. L’ancien président de la République reconnaît qu’un “retard” a été pris au regard des autres pays européens. “Il y a eu un retard, ça me paraît évident qui tient des structures que j’ai bien connues de centralisation où tout doit passer par l’Etat. On ne fait pas confiance aux collectivités locales, aux élus… On multiplie les procédures” a-t-il confié. Il a ensuite fait part de son expérience en la matière : “Nos institutions n’y contribuent pas (…) Il y a un moment où on décide d’une stratégie vaccinale, il faut que l’Etat prenne sa part puis ensuite déléguer et faire confiance”.

François Hollande appelle alors l’État à prendre les dispositions nécessaires pour sortir de l’impasse. “Il y a une réforme de l’Etat qui est nécessaire. Il faut décentraliser, faire confiance aux élus et s’organiser pour que les procédures ne soient pas aussi lourdes. Si elles sont lourdes, c’est parce qu’il y a crainte de procès. Il faut accepter ce risque. Ce qui compte, c’est de sauver des vies.”

“Je suis prêt à me faire vacciner”

Pour autant, François Hollande fait confiance au gouvernement et aux scientifiques. L’ancien époux de Ségolène Royal tient à se faire vacciner. On lui a d’ailleurs proposé de se faire vacciner devant les caméras afin de donner l’exemple aux Français, parfois frileux. “Je suis tout à fait en faveur du vaccin. Je suis prêt à me faire vacciner. Je n’ai pas encore 75 ans vous l’aurez remarqué (…) Je ne voudrais pas qu’on puisse laisser penser que je viens prendre le vaccin d’un autre. Je suis prêt à me faire vacciner à tout moment lorsqu’on dira que c’est mon moment”.

Source: Lire L’Article Complet