Une rose pour Philip : l’hommage touchant d’Elizabeth II à son défunt mari

Le prince Philip aurait fêté ses 100 ans ce jeudi 10 juin. À l’occasion de cet anniversaire, la reine Elizabeth II a rendu un hommage touchant à son époux, décédé le 9 avril au château de Windsor.

  • Obsèques du prince Philip : pourquoi Elizabeth II était-elle seule face au cercueil de son époux ?
  • Album photo : les petits-enfants de la reine Elizabeth II et du prince Philip

Un cadeau de la Société royale d’horticulture pour sa Majesté

Elizabeth II a reçu dans les jardins de son château de Windsor un cadeau du président de la Société royale d’horticulture britannique, à l’occasion du centenaire de son défunt époux le prince Philip. 

“C’est une rose nommée la rose du duc d’Édimbourg pour marquer son centenaire et c’est une rose commémorative pour toutes les choses merveilleuses qu’il a faites au cours de sa vie”, a expliqué son président Keith Weed à la monarque. Sur les images filmées par ITV News, la souveraine, âgée de 95 ans, est apparue souriante, soulignant que la rose est “est ravissante”.

La rose rouge a été plantée au niveau de la terrasse est du château, que le prince Philip avait aidé à imaginer. Pour toute variété de rose “duc d’Edimbourg” vendue, la somme de 2,50£ sera reversée au Fonds pour l’héritage vivant du duc d’Édimbourg, a annoncé la Société royale d’horticulture. 

Un dernier message déposé sur le cercueil de son époux

Le 9 juin, le site Hello a aussi révélé la délicate attention de la reine à son mari, le jour de ses funérailles. Le 17 avril, une couronne florale placée sur le cercueil du duc d’Edimbourg portait un dernier mot de son épouse, écrit à la main : “In loving memory. Elizabeth” (“En souvenir affectueux. Elizabeth”, en français). 

Dans une interview donnée à CNN le 10 juin, à l’occasion du centenaire de son père, le fils cadet d’Elizabeth II et du prince Philip, Edward, comte de Wessex, âgé de 57 ans, a précisé que la reine “se porte remarquablement bien.” “Au cours des deux dernières semaines, la vie a reprise, elle est considérablement occupée. Elle s’ouvre davantage et a plus d’activités, qui comblent en quelque sorte un vide particulier”, a-t-il ajouté.

La reine Elizabeth et la prince Philip s’étaient mariés le 20 novembre 1947, à l’abbaye de Westminster. Ensemble, ils ont eu quatre enfants, huit petits-enfants et onze arrière-petits-enfants, dont la dernière, Lilibet Diana, fille du prince Harry et de Meghan Markle, est née le 4 juin. 

  • À la mort d’Elizabeth II, le prince Charles pourrait-il abdiquer pour William ?
  • Le jour où Elizabeth II a été couronnée reine du Royaume-Uni

Source: Lire L’Article Complet