Une rose pour Philip : l’hommage touchant d’Elizabeth II à son défunt mari
Le prince Philip aurait fêté ses 100 ans ce jeudi 10 juin. À l’occasion de cet anniversaire, la reine Elizabeth II a rendu un hommage touchant à son époux, décédé le 9 avril au château de Windsor.
- Obsèques du prince Philip : pourquoi Elizabeth II était-elle seule face au cercueil de son époux ?
- Album photo : les petits-enfants de la reine Elizabeth II et du prince Philip
Un cadeau de la Société royale d’horticulture pour sa Majesté
Elizabeth II a reçu dans les jardins de son château de Windsor un cadeau du président de la Société royale d’horticulture britannique, à l’occasion du centenaire de son défunt époux le prince Philip.
« C’est une rose nommée la rose du duc d’Édimbourg pour marquer son centenaire et c’est une rose commémorative pour toutes les choses merveilleuses qu’il a faites au cours de sa vie », a expliqué son président Keith Weed à la monarque. Sur les images filmées par ITV News, la souveraine, âgée de 95 ans, est apparue souriante, soulignant que la rose est « est ravissante ».
La rose rouge a été plantée au niveau de la terrasse est du château, que le prince Philip avait aidé à imaginer. Pour toute variété de rose « duc d’Edimbourg » vendue, la somme de 2,50£ sera reversée au Fonds pour l’héritage vivant du duc d’Édimbourg, a annoncé la Société royale d’horticulture.
Un dernier message déposé sur le cercueil de son époux
Le 9 juin, le site Hello a aussi révélé la délicate attention de la reine à son mari, le jour de ses funérailles. Le 17 avril, une couronne florale placée sur le cercueil du duc d’Edimbourg portait un dernier mot de son épouse, écrit à la main : « In loving memory. Elizabeth » (« En souvenir affectueux. Elizabeth », en français).
Dans une interview donnée à CNN le 10 juin, à l’occasion du centenaire de son père, le fils cadet d’Elizabeth II et du prince Philip, Edward, comte de Wessex, âgé de 57 ans, a précisé que la reine « se porte remarquablement bien. » « Au cours des deux dernières semaines, la vie a reprise, elle est considérablement occupée. Elle s’ouvre davantage et a plus d’activités, qui comblent en quelque sorte un vide particulier », a-t-il ajouté.
La reine Elizabeth et la prince Philip s’étaient mariés le 20 novembre 1947, à l’abbaye de Westminster. Ensemble, ils ont eu quatre enfants, huit petits-enfants et onze arrière-petits-enfants, dont la dernière, Lilibet Diana, fille du prince Harry et de Meghan Markle, est née le 4 juin.
- À la mort d’Elizabeth II, le prince Charles pourrait-il abdiquer pour William ?
- Le jour où Elizabeth II a été couronnée reine du Royaume-Uni
Source: Lire L’Article Complet