Sylviane Agacinski : la conférence de la femme de Lionel Jospin annulée après des menaces
La philosophe et épouse de Lionel Jospin Sylviane Agacinski a récemment vue sa conférence à l’université Bordeaux Montaigne annulée au dernier moment à cause des menaces qui pesaient sur l’événement.
La sécurité avant tout. Alors qu’elle devait se rendre à l’Université Bordeaux Montaigne le jeudi 24 octobre dans le cadre d’une conférence au cours de laquelle elle avait prévu d’évoquer « l’être humain à l’époque de sa reproductibilité technique« , la philosophe et écrivain Sylviane Agacinski a finalement été notifiée de l’annulation de l’événement. En cause ? Les menaces proférées par des groupes extérieurs quant à la conférence, qui devait donner lieu à un débat qui fait écho à l’actualité, alors que la question de la GPA et de la PMA agite actuellement les bancs de l’Assemblée nationale et les rues parisiennes.
Des menaces inacceptables pour l’Université, qui a préféré annuler la venue de l’épouse de Lionel Jospin, ne pouvant pas assurer la sécurité totale autour de l’événement. « Ils portent ainsi une atteinte grave et violente à la confrontation des idées à laquelle notre université est attachée« , ont déclaré les organisateurs des conférences Montaigne dans un communiqué relayé par Sud Ouest, déplorant également « la gravité de cette entrave au débat démocratique qui ne saurait constituer ni fierté ni victoire pour quiconque mais une réelle indignation de tous ceux qui sont attachés à la richesse du dialogue et de l’échange pour comprendre la complexité de notre monde« .
Si Sylviane Agacinski n’a pas réagi publiquement à cette annulation, certains internautes se sont insurgés contre ce qu’ils estiment être une censure au débat. « Agacinski réduite au silence, où est l’Etat de droit ?« , « On en est là?« , « Tolérer l’intolérance.Empêcher le débat, la critique. Étouffer la liberté d’expression« , se sont offusqués des utilisateurs de Twitter.
Crédits photos : BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet