Roselyne Bachelot sur ses gardes : « Il peut toujours y avoir un mauvais coup »
Même si elle est ravie que la réouverture des lieux culturels soit bien accueillie par les Français, Roselyne Bachelot ne s’emballe pas concernant l’évolution de la crise sanitaire.
Roselyne Bachelot a accordé une interview au Monde, ce mercredi 9 juin. L’occasion pour la ministre de parler du secteur culturel qu’elle représente au gouvernement et qui a beaucoup souffert de la crise sanitaire liée au Covid-19. Auprès de nos confrères, la femme politique de 74 ans a évoqué avec fierté la réouverture des musées, salles de cinéma et de spectacles, qui a eu lieu le 19 mai dernier. Selon elle, cet événement « a été un moment magique, émouvant », notamment vis-à-vis de l’accueil offert par les Français aux différents lieux culturels.
Roselyne Bachelot a estimé que les divers artistes, intermittents du spectacle ou techniciens, « ont vraiment joué le jeu » en reprenant leur activité professionnelle, presque comme avant la pandémie. « Il y a une volonté forte de jouer, de chanter, de se produire », s’est félicitée la ministre, optimiste. S’exprimant au sujet de l’évolution de la pandémie en France, l’ancienne députée a lancé : « Je suis très confiante », avant de prendre des pincettes. « Bien sûr, il peut toujours y avoir un mauvais coup et nous restons vigilants. Mais le contexte a changé », a-t-elle poursuivi, ravie que « la vaccination marche très bien ». « Les chiffres (taux d’incidence, etc.) sont en décrue importante », a enchaîné la politique, qui assure que dès « le 30 juin, on devrait être dans une situation de retour à la normale, avec le maintien des mesures sanitaires (masques, distances etc.) »
Un pass sanitaire mis en place pour « rassurer » les Français
« Seuls les événements de plus de 1 000 personnes resteront dérogatoires, avec l’obligation d’un pass sanitaire« , a souligné Roselyne Bachelot. D’ailleurs ce dernier permettra, d’après la ministre de la Culture, de « rassurer les populations qui pouvaient craindre de venir dans des manifestations où elles se retrouveraient à proximité de gens qui pourraient les contaminer ».
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet