Renaud : la lettre très amère envoyée par son père lors du succès de Mistral Gagnant

Renaud, putain d’Expo, une rétrospective sur le célèbre chanteur ouvre ses portes ce vendredi 16 octobre 2020. L’occasion de découvrir la lettre pleine de reproches que son père, Olivier Séchan, lui a écrite lors du succès de Mistral Gagnant dans les années 80.

Dur témoignage que celui de David Séchan publié dans le JDD du dimanche 11 octobre 2020. Alors que son frère jumeau, le chanteur Renaud, se remettait doucement d’une hospitalisation à la suite d’un emphysème pulmonaire, l’oncle de Lolita Séchan détaillait les tensions entre Olivier Séchan, leur père, et Renaud. Ecrivain en quête de succès, ce premier n’a jamais supporté que son fils réussisse plus que lui. « Au sein de notre famille désargentée, l’un des six enfants s’est mis à vivre de manière aisée, à fréquenter un milieu que nous ne connaissions pas, à dîner avec Julien Clerc ou Coluche, racontait David Séchan. Notre père, qui n’avait jamais pu vivre de sa plume de romancier, ne comprenait pas comment on pouvait gagner autant d’argent avec une « chansonnette » écrite sur un flipper dans un bistrot. Lui était obligé de cumuler plusieurs boulots pour nourrir les siens »

  • Geneviève de Fontenay : les raisons de son départ du comité Miss France dévoilées (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Je t’aime etc : Laurence Boccolini explique pourquoi elle reste discrète sur sa vie privée (vidéo)

    Non Stop Zapping

  • C à Vous : Quand Marie-Pierre Casey fait l’éloge de Jonathan Cohen c’est très drôle ! (vidéo)

    Non Stop Zapping

  • Smaïn : Gilets jaunes, féminisme… Son point de vue sur l'actualité (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Carla Bruni : la raison pour laquelle elle chante avec sa sœur sur son dernier album (vidéo)

    Non Stop Zapping

  • Mort de George Floyd : Derek Chauvin, policier accusé du meurtre, libéré sous caution (vidéo)

    Non Stop Zapping

  • TPMP : Pascal Soetens regrette qu'un chroniqueur l'ait empêché de participer à l'émission (Vidéo)

    Non Stop Zapping

  • Jean-Michel Maire ému aux larmes, son grand regret concernant son père décédé (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Jean-Michel Maire : pourquoi Cyril Hanouna a voulu qu'il porte un postiche (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Pascal Soetens, ému, évoque pour la première fois le suicide de son père (Vidéo)

    Non Stop Zapping

  • Mouss Diouf, une "icône" : Booder lui rend un touchant hommage (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • On est en direct : Amélie Mauresmo se remémore son coming-out, "J'en ai pris plein la tronche" (Vidéo)

    Non Stop Zapping

  • TPMP – Pascal Soetens : ce chroniqueur qui n'a pas voulu qu'il intègre l'émission (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Elsa Esnoult en larmes, elle évoque le souvenir de sa grand-mère disparue (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Clara Morgane : pourquoi elle veille à ne pas exposer sa famille sur les réseaux (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Yann Barthès : Cyrille Eldin plus en contact avec le journaliste, il lui lance un appel (Exclu vidéo)

    Non Stop People


  • Geneviève de Fontenay : les raisons de son départ du comité Miss France dévoilées (Exclu vidéo)
    Ce mardi 13 octobre, Evelyne Thomas reçoit Geneviève de Fontenay dans sa toute nouvelle émission diffusée du lundi au jeudi sur Non Stop People. Si la dame au chapeau n'a une nouvelle fois pas mâché ses mots à l'encontre de Sylvie Tellier, elle est aussi revenue sur les raisons de son départ du comité Miss France. Des propos au cours desquels elle a eu une pensée pour Louis de Fontenay, son défunt compagnon.


    Non Stop People


  • Je t’aime etc : Laurence Boccolini explique pourquoi elle reste discrète sur sa vie privée (vidéo)
    Alors qu’elle était invitée de l’émission "Je t’aime etc" sur France 2, Laurence Boccolini a expliqué pourquoi elle se fait discrète sur sa vie privée dans les médias. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.


    Non Stop Zapping


  • C à Vous : Quand Marie-Pierre Casey fait l’éloge de Jonathan Cohen c’est très drôle ! (vidéo)
    Lundi 12 octobre était le lancement de la nouvelle série Canal+, "La Flamme". Dans cette parodie du Bachelor, Jonathan Cohen campe le prince charmant que 13 prétendantes s’arrachent. Invitée de "C à Vous", Marie-Pierre Casey qui joue Claude a fait l’éloge de l’acteur et c’est très drôle !


    Non Stop Zapping

VIDÉO SUIVANTE

Renaud et son Mistral Gagnant : le coup de grâce pour son père qui lui écrira une affreuse lettre

Le vendredi 16 octobre 2020 s’ouvrira à la Philharmonie de Paris Renaud, putain d’expo, une rétrospective sur la vie et l’œuvre du chanteur mise en place par David, son frère jumeau. Ce dernier est intervenu dans Laissez-vous tenter sur RTL, révélant la réaction du chanteur lorsque l’idée d’une expo sur lui avait germée. « Je ne suis pas mort », a-t-il lancé à son frère avant de l’aider à rassembler tous ses souvenirs. « Un pote m’a dit que  » ça sentait le sapin  » mais j’m’en tape un peu, j’aime cette odeur qui me rappelle les doux Noëls de mon enfance, souligne Renaud. Une expo de son (mon) vivant – ou ce qu’il en reste – c’est franchement pas ordinaire, faut bien dire. C’est beaucoup d’honneur pour un chanteur énervant qu’a pas encore tout à fait calanché et qui compte bien ne jamais arriver à ce manque de savoir-vivre, comme disait ce bon Alphonse…  » Le temps d’apprendre à vivre il est déjà trop tard « , déclarait le poète, et c’est un peu cet exercice agité, livré à ses enthousiasmes et à ses désenchantements, que mes gentils apologistes ont voulu mettre en avant dans cette exposition qui porte le nom du plus vieux métier du monde pour honorer le plus beau de tous : le mien ! »

Lors de l’exposition Renaud, putain d’expo, les visiteurs découvriront la lettre écrite par Olivier Séchan – le père – à Renaud Séchan – le fils – lors du succès fulgurant de Mistral Gagnant à la fin des années 80. Dans Laissez-vous tenter, Monique Younes donne quelques élément de ce courrier plein d’amertume et de reproches. Une fois de plus, le paternel ne comprend pas pourquoi une chanson rapporte plus qu’un livre. Il lui reproche aussi son amitié trop visible avec Jack Lang et François Mitterrand et condamne la participation de son fils à des émissions de télévision qu’il juge idiotes telles que les Victoires de la Musique. « Toujours vivant, toujours debout », chantait Renaud pour son retour dans les bacs. Il lui en a fallu du courage pour garder son cap avec un père pareil !

Source: Lire L’Article Complet