Présidentielle 2022 : Marine Le Pen va-t-elle remporter l'élection ? Ce sondage auquel il faut faire attention

Vendredi 22 avril 2022, 20 Minutes révèle l’existence d’un sondage réalisé par le compte Twitter Pol. Stat. Ce dernier place Marine Le Pen en tête des votes du second tour. Faut-il se fier à ces chiffres ?

  • Emmanuel Macron
  • Marine Le Pen

Dimanche 24 avril 2022, la France va peut-être connaître un tournant. Marine Le Pen et Emmanuel Macron vont se soumettre une dernière fois aux scrutins. À l’issue de ceux-ci, l’un d’entre eux sera (ré)élu à la tête de l’État français. Lequel ? Les sondages diffusés depuis plusieurs jours donnent des résultats serrés. L’un d’entre eux a particulièrement attiré l’attention de nos confrères de 20 Minutes. Créé par le compte Twitter Pol. Stat, il place la candidate du Rassemblement national en tête avec 50,5% des voix d’électeurs au second tour, contre 49,5% pour son adversaire. D’où sortent ces chiffres ? Contactées par le quotidien, vendredi 22 avril, les personnes derrière le compte ont révélé sur quoi se basent leurs estimations, et il est très difficile de s’y fier pour dessiner le résultat.

Attention aux estimations

Lorsque Pol. Stat présente ces chiffres, le compte précise qu’il s’agit d’une « estimation basée sur une étude méthodologique e-score, e-reputation« . Qu’est-ce que cela signifie ? Les pourcentages ont été établis en se focalisant sur « le poids numérique des deux candidats« , c’est-à-dire le nombre d’articles, de mentions et autres occurrences sur Internet de leurs deux noms. En d’autres termes, les articles de presse, au même titre que les commentaires insultants et extrêmement relayés sur les réseaux sociaux sont comptabilisés pour réaliser cette estimation. La Commission des sondages a appelé à rester vigilant, à quelques jours de l’étape finale l’élection présidentielle, vis-à-vis de ces chiffres non vérifiés et non établis par des instituts homologués. Pol. Stat, par ailleurs, a déjà montré des failles lors du premier tour. Alors que le 8 avril 2022, il prédisait des scores de 23% pour Emmanuel Macron, 17% pour Eric Zemmour et 15% pour Marine Le Pen, les candidats ont finalement récolté respectivement 27,8%, 7,1% et 23,1% des voix deux jours plus tard. À la veille du second tour, leurs estimations sont une nouvelle fois contredites par les sondages officiels cette fois. l’Ifop prévoit des intentions de vote à 55% pour le candidat d’En Marche, contre 45% pour la candidate du RN, avec 74.5% de participations.

📊[ESTIMATION] Pol.Stat – PRÉSIDENTIELLE 2022 🇫🇷
2ND TOUR

🔵#LePen : 50,5%
🔴#Macron : 49,5%

▶️Estimation basée sur une étude méthodologique e-score | e-reputation.#presidentielles2022 #Elysee2022 #Polstat pic.twitter.com/mtsChBOafF

Source: Lire L’Article Complet