« On risque de passer un hiver très difficile » : Karine Lacombe met en garde

Oublié par la politique actuelle, l’hôpital public est au bout du rouleau, comme l’a confié dans un coup de gueule l’infectiologue Karine Lacombe sur France Inter, mardi 9 novembre 2021.

Dans l’émission matinale du 7/9 de France Inter, Karine Lacombe est montée au créneau, pour mettre en lumière l’abandon des hôpitaux et la souffrance du personnel. Comme nombreux professionnels du domaine médical, la professeure d’infectiologie a regretté la tentative de camouflage de cette crise hospitalière, débutée bien avant la pandémie qui l’a empirée, et le délaissement des employés à travers toute la France. « L’hôpital est fatigué, l’hôpital est épuisé. On fait face à des fermetures de lits, à un épuisement des professionnels, à un absentéisme important« , a rappelé la cheffe de service des maladies infectieuses au CHU Saint-Antoine à Paris. Elle a demandé à ce que des explications soient fournies au sujet de ces fermetures de lits et que des solutions soient prises. « Autrement, on risque de passer un hiver très difficile« , a averti la chercheuse.

De son côté, Léa Salamé, qui animait l’émission, a tenu à mentionner les 20% de lits fermés à l’heure actuelle. Le problème n’est toujours pas traité en profondeur par la sphère politique.

⏬⏬ Réagissons: ce qui nous a bouleversé depuis 18 mois, ce n’est pas l’immigration ou la sécurité mais la santé. Demandons aux candidats à la Présidence de la République d’innover, de proposer une vraie évolution de notre système de santé qui tire les leçons de la crise. https://t.co/MCyvuevSL8

« C’est incompréhensible »

Les concurrents à l’Élysée 2022 continuent, pour le moment, à l’esquiver, comme elle l’a pointé du doigt : « Je suis vraiment effarée de voir que, alors que ce qui a touché tous les Français et la population mondiale depuis dix-huit mois ce sont des problématiques de santé, dans le discours des candidats à la présidence de la République, il n’y a actuellement aucun mot pour la santé. » « On parle de la sécurité, on parle de l’immigration, alors que ce qui nous a touché intimement ces derniers mois, c’est un problème de santé. C’est incompréhensible« , a jugé déplorable Karine Lacombe. De lourdes conséquences sont à prévoir.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran France Inter

Autour de

Source: Lire L’Article Complet