Neymar accusé d’agression sexuelle ? Les troublantes allégations de Nike

Il y a un peu moins d’un an, Neymar et Nike mettaient un terme à une collaboration longue de quinze ans. Selon la firme américaine, ce vendredi 28 mai, le sponsor a mis fin à sa relation de travail avec le joueur alors que celui-ci était visé par des accusations d’agression sexuelle.

Neymar

En août 2020, Nike perd un grand partenaire : après plus de quinze années de collaboration, la marque et Neymar mettent un terme à leur union marketing. Selon les médias brésiliens à l’époque, le contrat n’a pas été renouvelé pour une affaire de gros sous, Nike et Neymar ne parvenant pas à se mettre d’accord sur la rémunération du joueur. Moins d’un mois plus tard, la star brésilienne s’affichait tout sourire comme l’égérie d’un nouvel équipementier, Puma. Un changement aux allures de jackpot : chez son nouvel équipementier, Neymar toucherait 25 millions d’euros par an, selon Forbes, ce qui ferait du Brésilien le footballeur le mieux rémunéré par une marque.

Ce vendredi 28 mai, Nike a expliqué au Wall Street Journal que le terme du partenariat n’était pas lié à des négociations qui ont achoppé : la marque reproche au joueur d’avoir refusé de coopérer alors qu’une enquête interne pour agression sexuelle le visait. “Nike a mis fin à son partenariat avec le sportif parce qu’il a refusé de coopérer dans une enquête de bonne foi sur des allégations crédibles d’actes répréhensibles formulées par une employée”, écrit Nike dans un communiqué.

“Cela vient de Nike”

Selon le Wall Street Journal, le numéro 10 est accusé d’avoir essayé de forcer une employée de la marque de lui faire une fellation en 2016. “Les allégations d’agression sexuelle ont été formulées en 2018”, précise Nike, dans son communiqué, indiquant que l’enquête n’avait pas été “concluante”. Neymar Jr. se défendra vigoureusement contre ces attaques sans fondement au cas où une quelconque allégation serait présentée, ce qui n’est pas arrivé jusqu’à présent, a répliqué la porte-parole du joueur, interrogé par le média américain.

Le père du joueur s’en est quant à lui pris à la firme. Cela vient de Nike. C’est très étrange, ils quittent tous Nike et sont accusés de trucs comme ça, estime-t-il. C’est arrivé à Cristiano Ronaldo, au gars du basket qui est mort, Kobe (Bryant), ils ont été dénigrés, comme Neymar est accusé à tort maintenant. Si Nike veut faire du chantage, coltinons-nous Nike, alors”. Des allégations troublantes de la part de Neymar Sr, puisque la star portugaise et le basketteur n’ont jamais mis un terme à leurs collaborations avec la marque à la virgule.

Source: Lire L’Article Complet