Melania Trump : de la femme trophée à la femme d'influence

En quelques années seulement, l’image de Melania a totalement changé. De mannequin considérée comme trophée de Donald Trump, elle est devenue une femme qui compte. Véritable femme de pouvoir, elle est sans conteste l’atout de son mari.

À 50 ans, Melania Trump a fait sa révolution. Auparavant considérée comme une femme trophée, souvent moquée dans les médias, la jolie brune a fait fi des critiques et a construit son empire dans le sillon de son mari Donald Trump. La mère de Barron, ancien mannequin, a quitté la Slovénie pour les Etats-Unis et s’est affranchie des regards malveillants. A ceux qui pensaient qu’elle n’était qu’une jolie femme, elle a prouvé qu’elle était bien plus que ça.

Depuis sa rencontre avec celui qui vit ses dernières semaines en tant que président des Etats-Unis, la vie de Melania a totalement changé. Entre déconvenues et victoires, elle a avancé et peut même se vanter d’être aujourd’hui le principal atout de cet homme si souvent décrié. Retour sur le parcours d’une femme libre et influente !

De Melania à Trump

Melania Trump est née en 1970 en Slovénie, a une soeur et un demi-frère qu’elle ne connait pas. Petite, elle est déjà très belle mais si elle se dirige très vite vers le stylisme puis le mannequinat, elle sait que ses connaissances feront la différence dans un milieu souvent critiqué et jugé très léger. Repérée dans la rue à ses 17 ans, Melania fait ses premières photos. A ce moment de sa vie, elle fait des études de design et architecture. Seulement, en 1992, sa vie va être totalement chamboulée : le mannequinat devient une priorité et tout le monde se l’arrache.

Paris, Milan, New-York… Tout le monde s’arrache Melania Knavs, de son nom de naissance, et c’est d’ailleurs grâce à la mode qu’elle rencontrera Donald Trump. Si elle a travaillé avec plusieurs célèbres agences de mannequins dont Trump Models, la société très décriée que possédait Donald Trump et qui a été fermée en 2017, c’est pas à cette occasion que le couple s’est vu pour la première fois mais lors d’un défilé de mode organisé à Manhattan, en 1998.

Dans l’ombre, Donald et Melania débutent une relation amoureuse qui intéresse déjà énormément la presse people. Il faut dire qu’ils alternent ruptures et réconciliations. En 2004, celui qui est déjà père de 4 enfants lui demande sa main, et c’est un an plus tard, le 22 janvier 2005 qu’ils se marient en Floride. Lors de ce mariage auquel Bill Clinton a assisté, Melania a fait forte impression dans une étincelante robe Dior d’une valeur de 100.000$ (soit 85 000€).

À la conquête du pouvoir

En 2016, lorsque Donald Trump annonce officiellement son intention de devenir le prochain président des Etats-Unis alors qu’Hilary Clinton fait figure de favorite, nombreux sont ceux à se gausser. Un homme d’affaires à la tête des Etats-Unis ? Et une ancienne mannequin encore vue comme une potiche en First lady ? Impensable ! Pourtant, le couple apparaît plus uni que jamais dans cette course à la Maison Blanche et Melania va se révéler.

Pour soutenir son mari, Melania Trump ne va pas hésiter à se mettre en avant et animer des meetings. Elle prouve qu’elle n’est pas qu’un physique, qu’une poupée. Elle est une femme, en l’occurrence, celle du possible futur président et qu’elle peut avoir des discours politiques. Les regards changent sur cette jolie brune, d’autant qu’elle se présente comme une « femme indépendante » lors de prises de parole. Et si elle a parfois été maladroite, comme lorsqu’elle a été accusée de plagier d’anciens discours de Michelle Obama, elle ne plie pas et sait revenir en force. Autre exemple de son courage : quand elle a pris la parole pour défendre son mari, embourbé dans un scandale sexuel, face à des femmes venues l’écouter. « Il respecte les femmes et leur offre les mêmes opportunités qu’aux hommes« , assure-t-elle face à l’assemblée.

Le couple est parvenu, au fil des semaines, à grappiller des voix. Le 19 décembre 2016, Donald Trump est officiellement élu président de la République. Lors de son investiture, en janvier 2017, tous les regards sont braqués sur Melania, désormais considérée, admirée. Tout le monde se demande comment elle va appréhender ce nouveau rôle… Et c’est en posant un ultimatum à son mari qu’elle va montrer au monde entier qu’elle est une femme de caractère, qui sait ce qu’elle veut et pas seulement un atout charme.

Elle refuse d’emménager à la Maison Blanche en même temps que son époux, et lui fait comprendre qu’elle ne pliera pas tant qu’il n’aura pas accepté de renégocier leur contrat de mariage. Elle veut que son fils Barron soit officiellement considéré comme le parfait égal de ses ainés. Aux médias, ils diront que Melania ne souhaite pas déménager en cours d’année scolaire de Barron. En réalité, pendant plusieurs mois, ils ont négocié et l’ex-mannequin a fait changer son mari d’avis.

Une First lady pas si docile

À la Maison Blanche, Melania Trump va dicter ses règles et personne ne pourra aller contre elles, même son mari. Pas très démonstrative, souvent cachée derrière des lunettes noires, elle a souvent fait le buzz, malgré elle. On a pu voir Melania repousser les gestes tendres de Donald Trump à plusieurs reprises. Celui-là même a dû composer du mieux qu’il le pouvait avec Ivanka. En effet, belle-mère et belle-fille ne s’entendaient pas du mieux du monde… Pour exemple, Ivanka voulait habiter la propriété de Mar-a-Lago, acquise par Donald Trump en 1985 et considérée comme « seconde Maison-Blanche« . Opposée à cette idée car elle adore cet endroit, Melania a posé son véto. Un acte qui n’arrange pas leurs relations glaciales.

La ravissante brune, souvent accusée de faire de la chirurgie esthétique, a posé ses règles à la Maison Blanche. Ainsi, elle faisait chambre à part avec son mari qu’elle n’hésitait pas à contredire publiquement. Au printemps dernier, en pleine première vague de la crise sanitaire du coronavirus, Melania s’opposait à son mari sur les réseaux sociaux. « Je demande à tout le monde de prendre au sérieux la distanciation sociale et le port d’un.e masque / couverture faciale. Le Covid-19 est un virus qui peut se propager à n’importe qui », notait-elle alors que le président rechignait à mettre un masque et se fichait des distanciations sociales. Une nouvelle preuve de son indépendance.

Enfin, entre son mari et son fils, c’est toujours son fils qu’elle fera passer en premier. Après avoir demandé un traitement égal à celui de ses frères et soeurs lors de la renégociation de son contrat de mariage, Melania, en véritable mère louve, a décidé de prendre en chargement l’éducation de son unique enfant. Très investie, il se murmure qu’elle aurait même usé du piston pour que le garçon de 14 ans puisse aller dans les meilleures écoles.

Une nouvelle vie après la Maison Blanche ?

Et maintenant ? À quoi va ressembler le futur de Melania Trump ? Si en public, elle fait front avec son mari, en privée, la donne est différente puisqu’elle tente de le convaincre d’accepter sa défaite face à Joe Biden. Alors que Donald Trump a fait savoir qu’il aurait recours à la justice pour contester sa défaite à l’élection présidentielle américaine, CNN assure que son épouse fait le nécessaire pour le raisonner. Une reconnaissance de défaite qui aurait un goût de future liberté pour Melania ? En effet, depuis plusieurs semaines, les rumeurs de divorce sont insistantes. « Melania compte les minutes qu’il reste à son mari avant de quitter la Maison Blanche, pour pouvoir enfin divorcer« , notait Omarosa Manigault Newman, ex-collaboratrice de Donald Trump, dans son livre Unhinged, paru en 2018.

Et si l’heure n’était pas du tout au divorce ? Dans ce cas, Melania pourrait vivre dans la magnifique propriété de Mar-a-Lago qu’elle refuse à Ivanka et qu’elle affectionne tant. Et pour vivre, que ce soit avec ou sans Donald Trump, elle pourra compter sur une rente annuelle de 20.000$ (soit 16 000€). Une coquette somme qu’elle ajoutera à ses économies très importantes et aux futurs projets rémunérés qu’on lui proposera.

Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet