Marine Le Pen : qui est sa sœur, Marie-Caroline, au rôle officiel dans la campagne présidentielle 2022 ?

Mardi 18 février 2020, l’AFP a annoncé avoir découvert que le nom de Marie-Caroline Le Pen était présent sur les listes de la préfecture. Après avoir demandé confirmation, il s’avère que l’héritière originelle de Jean-Marie Le Pen soit de nouveau dans la course.

  • Marine Le Pen

La politique, c’est une histoire de famille chez les Le Pen. Si le père, Jean-Marie, est, depuis 2018 exclu du parti Front national [Devenu après le Rassemblement National, ndlr.], sa descendance est quant à elle, bien décidée à reprendre le flambeau. Alors que Marine Le Pen a, depuis la destitution de son père, repris la direction du parti, sa sœur ainée, Marie-Caroline refait son apparition dans la sphère politique. Vingt ans après avoir quitté le milieu, l’aînée des trois filles de Jean-Marie Le Pen est en 18e position de la liste RN menée par Marc de Fleurian pour la mairie de Calais, dans la région des Hauts-de-France. C’est en tout cas ce qu’a découvert l’AFP, suite « au dépôt de la liste en préfecture« , mardi 18 février 2020 : « Dès 2017 et la campagne des législatives, Marie-Caroline Le Pen s’est attachée à Calais. Elle s’y est installée et y vit désormais à plein temps » confirme le candidat, Marc de Fleurian.

Un rôle primordial en vue des présidentielles 2022

Après la région parisienne, c’est non loin du fief de sa sœur (Hénin-Beaumont), qu’a décidé de s’installer Marie-Caroline Le Pen avec son mari, Philippe Olivier, député européen RN et proche conseiller de la cadette. Mais tout ne s’est pas toujours déroulé de cette manière. En effet, après avoir été élue conseillère régionale des Hauts-de-Seine en 1998, Marie-Caroline Le Pen avait décidé de se rallier à Bruno Mégret. Ce dernier venait tout juste de quitter le RN afin de créer son propre parti classé d’extrême droite : le Mouvement National Républicain (MNR). Marie-Caroline Le Pen tourne le dos au reste de la famille à savoir principalement son père et sa sœur, Marine. Un terrible froid s’installe alors, jusqu’en 2000, année lors de laquelle Marie-Caroline Le Pen et son mari, Philippe Olivier, quittent le MNR. Par la suite, l’aînée se réconciliera avec ses sœurs et deviendra un soutien important pour sa sœur Marine…

En effet, en 2017, Marie-Caroline avait déjà accepté d’aider sa sœur pour sa campagne présidentielle, mais à l’époque, elle ne tient que le rôle informel de « s’occuper des goodies », précise Le Parisien le 15 décembre. Cette fois-ci, en vue des élections présidentielles 2022, l’aînée de la famille Le Pen occupe une plus haute fonction dans la campagne de Marine Le Pen : elle est en charge de ses déplacements. Une mission qu’elle partage avec Florence Goulet, une ancienne collaboratrice parlementaire Les Républicains. Et pour cela, selon les informations du Parisien, Marie-Caroline reçoit un salaire de 2.200 euros net par mois. « Marine m’a proposé ce poste avant l’été, j’ai accepté », a confié la femme de 61 ans.

Source: Lire L’Article Complet