Manuel Valls, Dominique de Villepin… Ces Premiers ministres dont le couple a été détruit par Matignon

Jean Castex va quitter son poste d’ici la fin de la semaine, avant de prendre trois semaines de congés auprès de sa famille. Dans l’histoire de Matignon, la démission du gouvernement a eu de lourdes conséquences dans la vie privée de certains ex-Premiers ministres.

Les spéculations vont bon train sur l’identité du prochain Premier ministre. Une chose est certaine : Jean Castex ne rempilera pas après le remaniement d’Emmanuel Macron prévu d’ici la fin de la semaine. L’actuel chef du gouvernement, marié et père de quatre filles, aurait bien l’intention de passer trois semaines de vacances auprès de sa famille, d’après France Info. Le retour à la vie « civile » après Matignon a pu être dévastateur pour certains ex-Premiers ministres. C’est notamment le cas de Manuel Valls, séparé d’Anne Gravoin en 2018 après douze ans de vie commune. L’ex-Premier ministre de François Hollande, vaincu à la primaire socialiste, avait révélé son idylle avec la députée LREM Olivia Grégoire. « L’exercice du pouvoir laisse des traces dans les relations d’un couple », avait expliqué l’ex-député, désormais marié à la femme d’affaires Susana Gallardo, auprès du JDD.

La vie privée de Dominique de Villepin n’a pas non plus été épargnée par « l’après-Matignon ». Après 25 ans de mariage, l’ex-Premier ministre de Jacques Chirac s’est séparé de son épouse Marie-Laure, mère de ses trois enfants, en 2011. Le mouvement contre le « contrat première embauche » (CPE), puis l’affaire Clearstream ont entaché leur couple, au point que la sculptrice avait fait promettre à l’ex-diplomate de quitter la politique après son départ de Matignon. Mais l’intéressé a fini par se présenter à la présidentielle contre le président sortant Nicolas Sarkozy. « Il m’a trompée avec la France et la politique ! », confiait Marie-Laure de Villepin, connue sous son nom d’artiste Marie-Laure Viébel, dans le livre Pour le meilleur et pour le pire (Flammarion).

>> PHOTOS – Qui sont les figures politiques pressenties pour le poste de Premier ministre ?

« Lorsque j’ai quitté Matignon, je me suis aussi séparé de ma femme »

En 1991, Michel Rocard brise un tabou, en devenant le premier candidat à la présidentielle à évoquer ainsi sa vie privée. Dans les colonnes du Point, l’ex-Premier ministre de François Mitterrand révélait alors son divorce avec Michèle, universitaire et mère de deux de ses quatre enfants. « Lorsque j’ai quitté Matignon, je me suis aussi séparé de ma femme. Peut-être aurais-je divorcé sans Matignon, mais cela a accéléré les choses, sans aucun doute », avait-il révélé dans L’Enfer de Matignon, en 2008, estimant que son épouse, « une femme de pouvoir », avait été trop « présente » à Matignon. Toujours dans cet ouvrage de Raphaëlle Bacqué, Jean-Pierre Raffarin s’est confié sur l’impact de sa démission sur son mariage avec Anne-Marie. « J’ai décidé brutalement de partir en vacances et de quitter la France. Nous avions besoin de prendre l’air, de dormir surtout, de nager et d’être à nouveau ensemble comme un vrai couple », expliquait l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac, qui partage la vie de son épouse depuis plus de 40 ans.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet