"Loto" : comment sortent les numéros ? La réponse de la Française des Jeux

Jeudi 22 juillet 2021, la Française des jeux a fait le point, dans les colonnes du Figaro, sur la manière dont tombent les chiffres du tirage. Selon cette dernière, il est impossible d’élaborer des stratégies autour de statistiques.

Restez informée

La tentation est grande. À chaque fois qu’un joueur achète un ticket pour le Loto ou l’Euromillions, il se prend à rêver d’une vie bien différente. Les espoirs l’envahissent alors. Certains n’ont plus jamais quitté cet espoir et mettent en œuvre depuis plusieurs années des techniques dans l’espoir de remporter la mise. “En 2020 en France, 141 chanceux ont remporté au moins un million d’euros au Loto ou à l’EuroMillions“, rappellent nos confrères du Figaro, jeudi 22 juillet 2021. Si certains ont créé des tableurs Excell destinés à élaborer une stratégie basée sur des statistiques, d’autres croient tout simplement en leur combinaison de chiffres porte-bonheur en la jouant à chaque tirage pendant des années. Des joueurs plein d’espoir qui, à travers leurs différentes techniques, espèrent plus que tout voir leur vie changer radicalement.

Ces techniques, la Française des jeux en a eu vent. Mais l’entreprise l’assure : “Les numéros sortent de manière totalement aléatoire, a-t-elle confié au magazine. En effet, la Française des jeux affirme que le tirage ne comporte aucune faille de sorte que les statistiques ne reposent sur aucun fondement. “Les tirages des jeux de loterie de FDJ, dont le déroulement est diffusé à la télévision ou sur Internet pour une plus grande transparence, donnent lieu à des contrôles spécifiques, réalisés sous la supervision d’un huissier de justice, qui en garantit l’intégrité et en certifie les résultats”.

Des techniques élaborées par des joueurs motivés

De son côté, Thierry de la Rue, chercheur en mathématiques au CNRS spécialiste des probabilités et des systèmes dynamiques, confirme les propos de l’entreprise. “C’est complètement impossible d’arriver à prévoir le prochain tirage, confirme. La seule façon d’être sûr de gagner c’est de jouer toutes les combinaisons possibles. Et cela n’a d’intérêt que si le gain est plus important que la mise totale.” Pourtant, certains ont déjà mis en œuvre un réseau de joueurs pour être certains de jouer l’ensemble des combinaisons possibles et de gagner. C’est le cas d’un mathématicien roumain, Stefan Mandel. Comme l’affirment nos confrères de The Independent, l’homme avait mis en réseau 2500 investisseurs pour une loterie qui se déroulait en Virginie aux États-Unis. La jackpot a ensuite été divisé pour que chacun ait sa part. Une technique qu’il a renouvelée et qui est désormais interdite aux Etats-Unis. Mais en France, elle est toujours légale.

Source: Lire L’Article Complet