Les Bronzés : ce grand secret que ne souhaitait pas révéler Patrice Leconte à la bande du Splendid

Patrice Leconte a réalisé toute la saga des Bronzés. Pourtant, le réalisateur n’a pas toujours été très honnête avec la troupe du Splendid.

En 1978, le premier volet des Bronzés sortait au cinéma. Le début d’une saga à succès qui a mis en lumière la troupe du Splendid dans ses aventures déjantées dans un club de vacances. Une comédie chère à Josiane Balasko et Michel Blanc qui rodaient leurs spectacles dans des Club Med en échange de séjours. Ces souvenirs, ils ont pu les utiliser dans le célèbre film de Patrice Leconte, qui était très très loin de cet univers comme il l’a confié au micro d’Europe 1. « Ce qui est poilant est qu’ils connaissaient le club par cœur. C’est comme ça qu’ils ont écrit Amour, coquillage et crustacés  », a raconté le réalisateur de 71 ans, qui a donc réalisé le premier volet des Bronzéssans connaître aucune référence.

Un secret bien gardé

« Quand ils m’ont proposé le film, j’ai dit : “Oui, c’est super”. Mais je ne leur jamais dit que je n’avais jamais foutu les pieds, à l’époque, au club ! Donc quand on parlait de G.O. ou de spectacles club, je disais : “Ouais ouais, c’est bien !” », a expliqué Patrice Leconte qui ne leur a avoué ses lacunes que bien plus tard. Et si le cinéaste ne s’est pas confié avant aux comédiens du Splendid, c’est pour une très bonne raison.

«  J’avais peur de me faire virer !  », a avoué Patrice Leconte, qui a finalement récidivé avec Les Bronzés font du ski et Les Bronzés 3. Le réalisateur a même une grande idée pour le quatrième volet. « J’ai un projet précis à ce sujet… qu’on ne fera jamais! Il n’y a pas de scénario écrit, juste une idée, mais mon rêve secret est de faire les Bronzés 4 dans une maison de retraite », avait-il confié à Télé-Loisirs. On ne sait cependant pas s’il maîtrise le sujet.

Source: Lire L’Article Complet