"L’Equipe" et les 1000 vies de Bernard Tapie
Aussi flamboyant que scandaleux, Bernard Tapie a connu 1000 vies sans jamais laisser personne indifférent. Ce lundi soir, «L’Equipe Enquête» revient sur la carrière tumultueuse de l’homme d’affaires et plus particulièrement sur son attachement au monde du sport. Entré dans le milieu avec le cyclisme, il sera un acteur majeur dans les victoires de Bernard Hinault et Greg LeMond avec l’équipe «La vie claire». Interrogé dans ce documentaire, l’Américain raconte le jour où Bernard Tapie lui a offert 1 million d’euros en échange de sa signature au sein de sa nouvelle équipe. Il revient également sur ses relations parfois compliquées avec son patron de l’époque, qui d’après lui «ne l’aimait pas beaucoup» et était prêt à tout pour gagner.
Mais c’est surtout à ses fameuses années à Marseille que «L’Equipe Enquête» s’intéresse. Arrivé en 1986 à l’OM, le chef d’entreprise qui profite alors d’une véritable popularité espère donner un second souffle au club. Autoritaire, charismatique, omniprésent, Bernard Tapie impose son style. «Il était plus craint qu’aimé et respecté», glisse Pape Diouf. Sa grande gueule, si elle mène l’Olympique de Marseille au sommet, ne fait pas l’unanimité dans les vestiaires, comme en témoigne Pascal Olmeta, qui un jour quittera le vestiaire après avoir été insulté par Bernard Tapie. Comme en témoigne également le journaliste Dominique Grimault, renvoyé de TF1 – «où Bernard Tapie était chez lui» – après une interview de Jean-Pierre Papin qui avait mis le président de l’OM hors de lui.
Après la victoire en Ligue des Champions, vient le scandale. Le match truqué VA-OM en 1993 provoque la chute de Bernard Tapie. Sur La chaîne L’Equipe, le procureur en charge de l’affaire, Éric de Montgolfier, évoque le moment où Bernard Tapie, proche de François Mitterrand, a tenté de l’amadouer dans son bureau. Il n’est pas le seul à revenir sur cette période délicate. Jean-Pierre Bernès, ex-directeur général de l’OM, qui avait été condamné à 18 mois avec sursis alors que Bernard Tapie avait écopé de deux ans de prison dont 8 mois ferme, annonce dans le documentaire avoir enfin fait la paix avec son ancien compère. «Je lui ai surtout dit qu’avec mon père il était l’homme qui avait le plus compté dans ma vie. Je suis parti de son domicile soulagé, vraiment heureux d’avoir passé un moment avec lui. Je ne m’imaginais pas pouvoir vivre de nouveau des moments comme ceux-là avec Bernard. Cette rencontre, c’est la fin d’une situation qui a été tendue et se termine bien. Quand je suis reparti, j’étais vraiment très ému». Autant d’anecdotes et d’histoires auxquelles réagira Bernard Tapie lors d’une interview exclusive diffusée à la suite du documentaire.
« Le paradoxe, c’est que l’on a perdu la finale que l’on devait gagner (…) Je pense franchement que le Milan AC était plus fort que nous en 93 » Bernard Tapie#lequipeENQUETE de @starragolequipe & @FabienTouati avec un entretien exclu ce lundi à 21h05 ! pic.twitter.com/LL2LL2wjuo
«Bernard Tapie, l’affranchi», lundi à 21h05 sur la chaîne l’Equipe
Source: Lire L’Article Complet