Juliette Binoche en larmes : l'actrice se confie sur son expérience en tant que SDF

Invitée sur le plateau de C à Vous, jeudi 6 janvier 2022 sur France 5, Juliette Binoche est revenue sur l’une des « épreuves » les plus marquantes de sa carrière d’actrice. Pour les besoins du film Les amants du Pont-Neuf, elle a vécu dans la rue. Un souvenir bouleversant.

  • Juliette Binoche

L’émotion était palpable sur le plateau de C à Vous. La célèbre comédienne Juliette Binoche était reçue dans l’émission de France 5, jeudi 6 janvier 2022 pour la promotion du film Ouistreham, réalisé par Emmanuel Carrère, et dont la sortie en salles est prévue pour mercredi 12 janvier. Ce long-métrage raconte l’histoire de Marianne Winckler, qui écrit un livre sur le travail précaire. Installée près de Caen, dans l’anonymat, l’écrivaine rejoint une équipe de femmes de ménage. Une immersion dans un milieu qui lui était jusqu’alors inconnu.

Le synopsis rappelle étrangement ce qu’a déjà vécu Juliette Binoche en tant qu’actrice. Pour se préparer au mieux au rôle qu’elle interprète dans le film Les amants du Pont-Neuf, sorti en 1991, la star de cinéma avait elle-même vécu dans la rue pendant quelques jours. « J’étais allée à Nanterre, là où on ramassait les clochards pour les soigner », a-t-elle raconté dans le talk-show présenté par Anne-Élisabeth Lemoine, avant de poursuivre, émue aux larmes : « Il y avait un docteur qui avait quitté la médecine conventionnelle normale et qui s’était vraiment focaliser pour aider les clochards, les SDF. À un moment donné, j’ai donc dormi là-bas. C’était quand même une épreuve, mais très intéressante aussi pour moi qui allais jouer ce rôle de personne vivant dans la rue. En revenant sur Paris, on prenait un bus qui nous lâchait pour prendre le métro. Il y a un monsieur d’une quarantaine d’années qui m’a dit : ‘J’ai un billet de 500 francs, si vous voulez, on peut partager.' »

« Un cercle vicieux »

À l’époque du film signé Leos Carax, Juliette Binoche s’était déjà livrée sur cette immersion. « On peut tous être clochards un jour », avait-elle déclaré. « C’est ce qui m’a le plus frappée. Une fois qu’on est au fond du trou comme ça, on ne voit plus les solutions. Parce que les solutions, c’est un cercle vicieux, c’est pas de travail, pas de logement, pas de logement, pas de travail. C’est une roue qui tourne sans arrêt et qui devient cauchemardesque. »

Source: Lire L’Article Complet