Jean-Paul Gaultier ému : ses rares confidences sur la mort de son ancien compagnon
Les 24, 25 et 26 mars prochain aura lieu le Sidaction : un week-end destiné à collecter des fonds et appeler à la prévention. Jean-Paul Gaultier, président de l’association depuis 2020, a lui-même perdu son compagnon, Francis, du Sida. Il le racontait à Nikos Aliagas dans « 50 minutes Inside » sur TF1, ce 18 mars 2023.
Il ne l’oublie pas. Àgé de 70 ans, Jean-Paul Gaultier ne cesse d’évoquer le souvenir de celui qui fut son premier compagnon, Francis Menuge. Président du Sidaction, le couturier a perdu l’amour de sa vie des suites du SIDA et c’est pour lui qu’il continue le combat aujourd’hui. À l’occasion de la prochaine édition du Sidaction, il s’est confié à Nikos Aliagas dans 50′ Inside sur TF1, le 18 mars 2023 : “La première vague est tombée sur mon ami, Francis, qui était mon compagnon. Il est mort du Sida début 1990, vraiment l’année 1990 en septembre. 40 ans c’est fou quand même”.
Jean-Paul Gaultier n’avait que 37 ans lorsque Francis est décédé des ravages de cette nouvelle maladie. Depuis, il ne cesse de s’impliquer dans la lutte contre le SIDA, aux côtés de son amie Line Renaud, et de collecter des fonds pour la recherche. La prochaine édition du Sidaction aura lieu les 24, 25 et 26 mars prochain.
A post shared by 50 minutes inside (@50inside)
⋙ Les looks les plus iconiques signés Jean Paul Gaultier
Trois ans de lutte ont eu raison du compagnon de Jean-Paul Gaultier
Ce n’est pas la première fois que Jean-Paul Gaultier évoque cette tragédie. Il y a trois ans, il racontait au Parisien comment le couple avait appris la triste nouvelle de la contamination : « En 1987, on a décidé, avec Francis, de faire un test. Il s’est avéré qu’il était séropositif. L’annonce a été, pour moi, comme un couperet », raconte-t-il. L’annonce est d’autant plus dure à encaisser qu’à l’époque, il n’y a pas de traitement. Jean-Paul Gaultier a raconté ces années douloureuses : « On savait qu’il n’y avait aucune issue. Tous les gens mouraient. Francis lui a tenu trois ans, avec des attaques, la tuberculose. On a vécu toutes les étapes. On perdait espoir, puis il allait mieux. Je suis même allé aux États-Unis chercher un antirétroviral ». Un jour, il entre « à l’hôpital pour ne plus en sortir, sauf à la fin où on a préféré l’avoir à la maison ». Pour le fan de marinières, le message est clair : « Je mène ce combat pour lui, mais aussi pour les jeunes qui n’imaginent pas qu’ils peuvent être contaminés ». Il appelle les nouvelles générations à ne pas croire que le virus n’est plus là, à se protéger, à se faire dépister.
Crédits photos : PATRICK BERNARD / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Jean Paul Gaultier
Suivre
Suivi
À découvrir en images
Les looks les plus iconiques signés Jean Paul Gaultier
Jean Paul Gaultier présente une robe aux allures futuristes lors de son défilé Haute Couture automne-hiver 1999.
Lors de son défilé Haute Couture automne-hiver 1999, Jean Paul Gaultier twiste une robe fourreau noire toute simple grâce à une cape dorée à l’aspect métallisée.
Gisèle Bündchen emmitouflée dans un look ultra fluffy, lors du défilé Jean Paul Gaultier Haute Couture automne-hiver 1999.
Alors à ses débuts dans le monde du mannequinat, Laetitia Casta est sublime aborant une robe toute en dentelle, lors du défilé Jean Paul Gaultier Haute Couture printemps-été 2000.
Naomi Campbell est somptueuse dans une robe immaculée twistée d’un col en tulle, lors du défilé Jean Paul Gaultier Haute Couture printemps-été 2002.
Noémie Lenoir défile dans une robe sculpturale en tulle lors du défilé Jean Paul Gaultier Haute Couture printemps-été 2003.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet