Jean-Paul Belmondo et Alain Delon : une dernière rencontre entre rires et tristesse

Jean-Paul Belmondo et Alain Delon ont été les étoiles montantes de leur époque. Une amitié-rivalité qui s’est transformée en un immense bouleversement à l’annonce du décès du premier. Quant à leur dernière rencontre, elle était partagée entre rires et tristesse.

Lundi 6 septembre, Jean-Paul Belmondo est décédé à l’âge de 88 ans. L’annonce de la mort du Magnifique a été suivie d’innombrables hommages des personnalités françaises. Parmi lesquelles son ami et rival de toujours, Alain Delon. Celui qui a démarré comme étoile montant lui aussi à la même époque que l’As des as s’est dit bouleversé” et “fracassé” par cette annonce. Le père d’Anthony, Anoushka et Alain-Fabien Delon avait néanmoins pu le voir une dernière fois, il y a quelques mois.

C’est Cyril Viguier, co-producteur du documentaire Belmondo par Belmondo, qui a raconté cette dernière rencontre entre rires et tristesse, dans les colonnes de Paris Match. Un dernier rendez-vous entre les deux monstres sacrés du cinéma français qui s’est déroulé le 15 juin dernier, chez Paul Belmondo, Quai d’Orsay. “Ils ne s’étaient pas vus depuis longtemps, rapporte l’animateur producteur. Dans ce grand appartement qui donnait sur la Seine, ce fut joyeux et drôle.” Mais avec les rires, la nostalgie et la tristesse pour Alain Delon de savoir que c’était la dernière fois qu’il verrait son ami.

“Il se doutait qu’il avait vu son copain pour la dernière fois”

À l’issue de ce rendez-vous, les deux acteurs se sont en effet fait la promesse de se revoir rapidement. “Mais quelques minutes après le départ, dans le parking, Delon m’a dit : ‘Je suis heureux d’être venu’. Il se doutait qu’il avait vu son copain pour la dernière fois. Les semaines suivantes, il a cherché à le joindre pour prendre de ses nouvelles”, révèle Cyril Figuier. Mais le 6 septembre, Jean-Paul Belmondo disparaissait et laissait un Alain Delon “bouleversé”. Aujourd’hui, jeudi 9 septembre, c’est un superbe hommage national qui lui a été rendu.

Crédits photos : Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Autour de

Source: Lire L’Article Complet