Jean-Louis Murat : ces propos sexistes sur Angèle qui avaient fait polémique
Ce jeudi 25 mai, le chanteur Jean-Louis Murat est décédé chez lui, à l’âge de 71 ans. En 2019, il s’en était violemment pris à la chanteuse belge Angèle. Retour sur cette polémique sur fond de propos sexistes.
Le monde de la musique pleure Jean-Louis Murat. L’agent de cet auteur-compositeur et interprète de talent a annoncé sa mort ce jeudi 25 mai. Il aurait succombé à une embolie pulmonaire. Il avait 71 ans. Depuis cette triste annonce, acteurs, chanteurs et hommes politiques ont partagé leur vive émotion par le biais des réseaux sociaux. Mais si Jean-Louis Murat avait de nombreux fans, il s’était également mis quelques personnes à dos. À commencer par Angèle.
Dans une interview accordée aux Inrockuptibles en 2019, le compositeur d’Un singe en hiver (titre interprété par Indochine) s’en était violemment pris à la chanteuse belge, sans aucune raison. « Angèle, c’est une Chantal Goya 2.0. Et je sais de quoi je parle. Lucie, ma petite-fille de 8 ans, en est dingue« , avait-il d’abord lancé. Avant de s’aventurer dans une comparaison pour le moins bancale : « Nous, les mecs, elle nous surplombe avec un culot dingue, elle nous dit ‘Tu ne regardes pas, tu ne touches pas’ tout en faisant des chorégraphies de peep-show. Mais t’as envie de lui dire : ‘Arrête, ma fille, arrête.’”
Le chanteur ne s’était pas arrêté là. Après avoir attaqué ses performances, il avait poursuivi l’assaut sur l’incapacité présumée de certaines femmes, à écrire sans « un mec derrière elles ». « J’en ai côtoyé pas mal, des chanteuses qui ont la science infuse. Mais Beyoncé ou Rihanna n’ont jamais écrit un titre. Si elles n’avaient pas des mecs derrière, elles n’en seraient pas là. Angèle, elle va prendre des airs de pré-mamie bientôt et ce sera fini. »
« Le jour de sa mort, ce fut un soulagement »
Jean-Louis Murat était sans conteste, un as en matière de coup de gueule. Et Angèle n’est pas la seule à en avoir fait les frais. Dans cette même interview accordée aux Inrockuptibles, celui qui avait joué dans La Vengeance d’une femme de Jacques Doillon, n’avait pas hésité à dézinguer Johnny Hallyday ou PNL. « Le jour de sa mort, ce fut un soulagement. Comme un 6 juin 1944 pour la musique. À cause de lui, nous sommes passés pour des tocards pendant cinquante ans », avait-il dit au sujet du premier, avant de conclure sur le groupe : « Ce sont des petits Macron qui essaient de faire du pognon en ayant le QI d’une fourchette ! PNL, c’est du niveau du Club Dorothée. »
Alors, le moins qu’on puisse dire, c’est que Jean-Louis Murat a eu une carrière faite d’une vingtaine d’albums, d’une centaine de chansons, mais il n’avait pas la langue dans sa poche.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Guillaume Gaffiot/Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Jean-Louis Murat
Suivre
Suivi
Angèle
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.
Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.
La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.
Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.
Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.
Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet