Jacques Chirac : pour sa fille Claude, c'était son "devoir" de l'accompagner en fin de vie

Un an après la mort de Jacques Chirac, sa fille Claude revient sur les derniers mois de sa vie et justifie sa décision de se consacrer pleinement à lui.

  • Jacques Chirac
  • Bernadette Chirac
  • Claude Chirac

Il y a un an jour pour jour, le 26 septembre 2019, Jacques Chirac disparaissait. Mort à l’âge de 86 ans, l’ancien Président de la République Française (1995-2007) laisse derrière lui l’image d’un homme fort et sympathique, comme en atteste son incroyable popularité, toujours intacte. Le 23 septembre, l’Assemblée nationale inaugurait d’ailleurs une plaque en hommage à l’ancien chef de l’Etat. Une belle reconnaissance à laquelle assistait Claude, la fille de l’homme politique, qui l’a accompagné jusqu’à la fin de son long voyage. Samedi, Claude Chirac a également souhaité lui rendre hommage à l’occasion de ce triste anniversaire, et c’est devant les caméras de BFM TV qu’elle l’a fait.

Elle est notamment revenue longuement sur sa décision de se consacrer à son père, très affaibli les derniers mois de sa vie. “J’ai pu le faire grâce à mon mari qui a accepté. J’ai eu ce privilège grâce à lui de pouvoir décider d’arrêter de travailler”, s’est-elle souvenue, rendant au passage hommage à Frédéric Salat-Baroux, son époux, qui était aussi très proche du Président.

“La roue tourne”

Pour la conseillère en communication de 57 ans, accompagner Jacques Chirac dans sa fin de vie était une évidence. “Vous êtes élevé par vos parents, ils vous portent quand vous êtes enfant, puis un jour, la roue tourne dans l’autre sens et vous devenez en quelque sorte le parent de vos parents”, a-t-elle détaillé pour expliquer son choix. “Des gens peuvent le faire, d’autres pas, certains ne veulent pas. Moi, j’ai considéré à ce moment là de ma vie que c’était mon devoir”.

Bernadette Chirac va “le mieux possible”

Claude a aussi profité de cette entrevue pour donner des nouvelles de sa mère, Bernadette Chirac, âgée de 87 ans, et très discrète ces dernières années : “Ma mère va le mieux possible et on va vivre ce premier anniversaire en famille, autour d’elle, paisiblement”. Pudique, la maman de Martin Chirac, désormais âgé de 24 ans, a aussi précisé qu’elle avait organisé un voyage l’été dernier : “Elle a pu aller en Corrèze au mois d’août et elle a été heureuse de retrouver sa terre et sa maison”. C’est donc en famille que tout le clan Chirac continue de faire vivre le souvenir de Jacques, qui restera l’un des Présidents les plus populaires de la cinquième République.

A lire aussi :

⋙ Jacques Chirac : l’émouvant geste de sa fille Claude pour l’anniversaire de sa mort

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet