Hommage à Jean-Paul Belmondo : son petit-fils Victor investi d’un grand rôle

Mort à 88 ans, après une vie à incarner le cinéma français, Jean-Paul Belmondo recevra un hommage national jeudi aux Invalides. Une cérémonie durant laquelle son petit-fils Victor jouera un grand rôle.

L’hommage est à la hauteur de son empreinte sur la culture française. Jeudi 9 septembre, à partir de 16h30, Jean-Paul Belmondo sera célébré dans la cour d’honneur de l’Hôtel National des Invalides, au cours d’une cérémonie présidée par Emmanuel Macron. Si autour du chef de l’État, de nombreux membres du clan de Bébel, mort lundi à 88 ans, seront là, c’est sur Victor, le petit-fils de la légende, que toutes les caméras seront braquées à 16h50.

Accompagné des trois autres petits-enfants de Jean-Paul Belmondo, dont la famille avait hésité avant d’accepter cet hommage, le jeune acteur prendra en effet la parole. De quoi s’attendre à un très grand moment d’émotion, avant l’éloge funèbre prononcé par Emmanuel Macron et programmé quelques minutes plus tard. Jusqu’à présent, le fils de Paul et Luana Belmondo avait réagi sobrement sur Instagram, en publiant un cliché de son illustre grand-père dans le film Échappement libre (1964) de Jean Becker.

Les conseils précieux de Bébel à son petit-fils

Avant l’été, celui qui a récemment joué dans Envole-moi de Christophe Barratier racontait déjeuner avec Bébel au moins une fois par semaine. Très proche de son célèbre papy, malgré l’AVC qui l’avait affaibli à partir de 2001, le jeune homme de 27 ans lui avait montré tous ses films. “Quel que soit le rôle, il me dit : “Bravo, c’est bien, continue, racontait-il en mai dans Paris Match. Il se montre toujours positif, encourageant. L’insouciance, la fraîcheur de mon grand-père m’inspirent avant tout le reste“, soulignait le jeune acteur, fier de reprendre le flambeau.

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet